Accueil > Communauté française > Formations > Université de printemps 2020 > Fraction – pourcentage – proportionnalité. Trois outils au service des (...)

Fraction – pourcentage – proportionnalité. Trois outils au service des grandeurs

3 jours à l’Université de printemps 2020

Du 6 au 8 avril 2020 à l’Université de printemps de Lire et Écrire.

Objectifs

  • (Re)faire des maths pour soi même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenants en alphabétisation.
  • Explorer différentes facettes des concepts de fraction, pourcentage et proportionnalité ainsi que les liens entre eux.
  • S’outiller pour travailler ces notions avec les apprenants à partir d’une diversité de situations.

Contenu

À quoi servent les fractions et les pourcentages ? Quels sens leur donner suivant les contextes ?

À quoi identifie-t-on des grandeurs proportionnelles ? À quoi ça sert ?

Pour tenter de répondre à ces questions, la formation s’articulera autour de trois portes d’entrée :

  • les fractions, avec les aspects suivants : opérateur de fractionnement d’une grandeur, fractions équivalentes, opérations sur les fractions, rapport ;
  • les pourcentages comme expression soit des différentes parties d’un tout, soit d’une augmentation ou d’une diminution par rapport à un tout ;
  • la proportionnalité comme modélisation d’une relation particulière entre deux grandeurs. En particulier, nous caractériserons les tableaux et les coefficients de proportionnalité en nous appuyant sur des exemples.

Chacun de ces thèmes sera travaillé à partir de contextes significatifs qui font apparaitre ou illustrent ces divers aspects.

Méthode

La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies, et de les confronter avec celles des autres participants. De là découleront des apports de la part des formatrices, tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.

Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail avec les apprenants.

Public

Toute personne désireuse de revisiter ses connaissances en mathématiques en vue d’en donner le gout à d’autres, en particulier dans le cadre des formations en alphabétisation.

L’atelier peut accueillir 15 personnes.

Intervenantes

Anne Chevalier, formatrice en didactique des mathématiques.

Yolande Thomé, formatrice Lire et Écrire Brabant wallon.

Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique Lire et Écrire Namur.

Infos générales et inscriptions…

Plus d’infos sur l’Université de printemps 2020 de Lire et Écrire.