Accueil > Centre Mons Borinage > Actualités > Grand défi à La Louvière : 1000 grues pour la paix

02 juin 2017

Grand défi à La Louvière : 1000 grues pour la paix

Exposition, du 21 au 23 septembre 2017 à La Louvière

À l’initiative de la Bibliothèque provinciale, Lire et Écrire participe avec le CPAS, la province du Hainaut, la ville de La Louvière et le Réseau louviérois de lecture publique à un projet autour de la paix.

Contexte

La petite Sadako, irradiée par les effets de la bombe atomique lancée sur Hiroshima, souffre de leucémie. Une légende raconte qu’une personne qui réalise 1000 grues en origami voit ses vœux exaucés. Sadako se met au travail mais elle décède avant d’avoir plié les 1000 grues, ses camarades de classe décident alors de terminer son travail. Les autorités de la ville érigèrent une statue à la mémoire de la fillette et les 1000 grues y furent déposées. Ce monument est devenu un symbole de paix international.

Les partenaires ont proposé de réaliser avec les publics au moins 1000 grues en origami et de les envoyer à Hiroshima pour qu’elles soient déposées aux pieds de la statue de Sadako, dans le parc du mémorial pour la Paix.

Projet

Pendant un an, différents groupes ont travaillé autour du thème de la paix.

Différentes activités autour de cette histoire ont été déclinées dans les différents groupes (jeunes, CPAS, apprenants de Lire et Écrire, home…) : ateliers origami pour la réalisation des grues, sensibilisation à la paix et à la solidarité, fresque, atelier haïku, travail sur la poésie…

Ce projet peut s’adresser à tous les publics.

Il se clôturera lors d’un événement final fin septembre 2017 lors de la Journée internationale pour la paix.

Participer

Rejoignez-nous pour participer à cette grande opération : nous rassemblons tous les oiseaux dans une œuvre d’art qui sera exposée à la Maison des associations du 21 au 23 septembre 2017.

Jeudi 21 et vendredi 22 : de 9h à 18h.
Samedi 23 : de 10h à 18h.

Vernissage le jeudi 21 dès 19h

Maison des associations
place Mansart 21
7000 La Louvière

Plus d’infos : 064 312 514 ou jacqueline.massaux@hainaut.be.
ou via le lien