Accueil > Liège Huy Waremme > Actualités > INSCRIPTIONS CLOSES - Formation « Principes et techniques de l’argumentation : (...)

10 février 2016

INSCRIPTIONS CLOSES - Formation « Principes et techniques de l’argumentation : convaincre sans manipuler »

Lundi 15, jeudi 18 et lundi 22 février, de 9h30 à 16h30

Argumenter est aussi important pour les formateurs que pour les publics auxquels nous nous adressons.

L’argumentation répond à des nécessités personnelles et sociales. On argumente au travail, en famille, dans la vie sociale, dans des organismes… et on est aussi confronté aux argumentations des autres. Développer ses capacités à convaincre sans manipuler – en s’articulant avec les argumentations d’autrui – est donc au cœur de ce module. En effet, si on adopte le postulat selon lequel toute communication avec autrui comprend une dimension d’argumentation, celle-ci apparait alors à la fois comme une nécessité individuelle et une compétence citoyenne fondamentale.

Ce module fait travailler les participants à deux niveaux : le développement de la capacité à reconnaitre et développer une argumentation pour les participants, et les pistes didactiques d’apprentissage de l’argumentation auprès des publics participants à nos formations.

Objectifs

  • Connaître et reconnaître quelques grands principes et stratégies d’argumentation.
  • S’y exercer.
  • Développer (via des méthodes, des dispositifs, des exercices) l’apprentissage de l’argumentation auprès des publics de l’alphabétisation et du français langue étrangère.

Public

Toute personne qui a une pratique de formation ou d’enseignement auprès de publics adultes ; toute personne qui souhaite questionner et développer ses pratiques avec d’autres participants.

Intervenant

Daniel Faulx , professeur à l’ULg.

Organisation préalable

Concernant le film qu’il était conseillé – dans le livret – de visionner avant la formation, des détails techniques ont empêché de transmettre le lien dudit film. Il sera visionné pendant la formation.

Déroulement

  • 2 journées sur les principes d’argumentation et leurs applications (via des études de cas, des analyses vidéo, des simulations) et
  • 1 journée sur le développement de situations pédagogiques pour les publics.

Détails pratiques

Informations et bulletin d’inscription dans le livret des formations continuées.

Participation aux frais : 50 €.

Lieu de la formation :

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation
Salle Richelle - 1er étage
Quartier Agora, place des Orateurs, 2 - Bât. B32
4000 Liège (Sart Tilmant)