Accueil > Wallonie picarde > Actualités > Inefficacité des politiques d’activation et discrimination envers les (...)

16 mai 2017

Inefficacité des politiques d’activation et discrimination envers les personnes en situation d’illettrisme

Des Wallons picards se mobilisent !

Plusieurs centaines de citoyens et d’acteurs de Wallonie picarde dénoncent l’inefficacité des politiques d’activation et leur caractère discriminant pour les personnes en situation d’illettrisme.

Travailleurs sans emploi, apprenants en alphabétisation, syndicalistes, éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professionnels de la santé, animateurs et responsables dans les domaines culturels et de l’éducation permanente, enseignants, bibliothécaires, entrepreneurs, étudiants, ouvriers de production, retraités, militants, bénévoles, allocataires sociaux,…

Ils sont près de 300 Wallons picards à avoir soutenu notre campagne 2016-2017 en signant la carte postale Rosa qui dénonce l’inefficacité des politiques d’activation et leur caractère discriminant pour les personnes en situation d’illettrisme.

Ces cartes rejoindront très prochainement celles récoltées également à Bruxelles et dans le reste de la Wallonie. Nous les remettrons au ministre fédéral en charge de l’intégration sociale, monsieur Willy Borsus.

Ce que demande Rosa c’est :

  • Un accompagnement (écoute, prise en compte de son projet, etc.)
  • Une formation en alphabétisation (près de chez elle, en alternance, etc.)
  • Un emploi (qui corresponde à ses compétences, qu’elle aime, etc.)