Accueil > Communauté française > Actualités > Invitation au Printemps de l’alpha 2019

21 septemb 2018

Invitation au Printemps de l’alpha 2019

Préinscriptions pour le 18 novembre 2018 Inscriptions closes

Cette année, c’est le 2 mai à Dison (au Tremplin), que Lire et Écrire Communauté française organise, en collaboration avec Lire et Écrire Verviers, une nouvelle édition du Printemps de l’alpha, rencontre des apprenants et formateurs de l’Alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Printemps de l’alpha se fera cette année autour de la thématique de la rencontre qui sera le fil rouge de la journée et transversale à tout le projet. Les participants seront accueillis dans différents ateliers afin d’échanger sur les processus de création des œuvres.

Ce projet sera mené de manière participative : chaque atelier sera un lieu de rencontre où chacun sera amené à être actif et à réfléchir, pas seulement une animation à laquelle on est spectateur. Ce projet sera présenté de manière participative. Le groupe qui présente le projet y sera attentif en travaillant en amont une animation qui sera garante de cette interactivité.

Le projet du groupe peut avoir été réalisé les années précédentes ou être réalisé à l’occasion de ce Printemps de l’alpha. Ce qui est important c’est qu’il soit le résultat d’une expression artistique : 3D, sculpture, expo photo, musique, théâtre, chanson, livre, danse, etc.

Le processus participatif mis en place favorisera la rencontre avec un public d’apprenants qui vient le découvrir.

Journées d’information préparatoires

Les modalités d’inscription de cette édition 2019 du Printemps de l’alpha se feront en trois temps : une pré-inscription pour le 18 novembre avec une participation à une matinée d’informations et d’échanges et, ensuite, une inscription ferme pour le 1er avril.

Nous vous proposons deux dates pour ces matinées d’informations et de rencontres : le 20 novembre à Namur et 22 novembre à Dison (où aura lieu le Printemps). Nous discuterons de tous les aspects de ce projet avec vous et envisagerons ensemble la possibilité de mettre en place d’autres journées d’accompagnement à mi-parcours du projet en fonction de vos besoins.

Infos et préinscription

Si vous êtes intéressé par ce projet, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous et à nous la renvoyer pour le 18 novembre 2018.

En espérant vous retrouver au Printemps de l’alpha, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire : Françoise Piérard au 087 35 05 85 (francoise.pierard@lire-et-ecrire.be) et Cécilia Locmant au 02 502 72 01 ou 0474 338 560 (cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be).

Formulaire

Préinscription au Printemps de l’alpha 2019.

Un formulaire par groupe. À remplir au plus tard pour le 18 novembre 2018.

Inscriptions closes.