Accueil > Communauté française > Actualités > Invitation au Printemps de l’alpha 2020 « Agir pour notre planète »

Actu du

Invitation au Printemps de l’alpha 2020 « Agir pour notre planète »

Mardi 19 mai 2020 à Namur

Cette année, c’est le 19 mai 2020 à l’Université de Namur, que Lire et Écrire Communauté française organise, en collaboration avec Lire et Écrire Namur, une nouvelle édition du Printemps de l’alpha, rencontre des apprenants et formateurs de l’Alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Printemps de l’alpha se fera cette année autour de la thématique « Agir pour notre planète » qui sera le fil rouge de la journée et transversale à tout le projet.

Pour nous, cette thématique s’est imposée comme une évidence au vu de la mobilisation mondiale (marches pour le climat, COP 24, etc.) qui a mis ces derniers mois cette question au centre de toutes les attentions et qui nous interpelle, nous rappelle que certains éléments se dérèglent et que nous devons faire quelque chose…

Lors de cette journée, nous vous inviterons à réfléchir ensemble aux liens entre milieux naturels et activités humaines, aux effets de ce réchauffement climatique en termes de justice sociale chez nous et ailleurs, à l’avenir des générations futures et de l’humanité, et sur le fait que nous pouvons tous agir à notre niveau, dans notre quotidien, que cela soit par l’utilisation (et le coût) de l’énergie (chauffage, électricité, eau), la gestion de nos déchets ou encore la mobilité.

Comment travaillerons-nous

Le Printemps de l’alpha misera sur une approche participative des groupes pour favoriser la rencontre avec un public d’apprenants qui vient découvrir l’événement. Chaque atelier sera un lieu de rencontre où chacun sera amené à être actif et à réfléchir, et ne sera pas seulement une animation à laquelle on est spectateur. Chaque groupe présentera son projet, en étant attentif de travailler, en amont, une animation qui sera garante de cette interactivité et permettra à chacun d’échanger et de réfléchir sur un pied d’égalité.

Le projet du groupe peut avoir été réalisé les années précédentes ou être réalisé à l’occasion de ce Printemps de l’alpha. Ce qui est important, c’est qu’il soit le résultat d’une expression artistique : 3D, sculpture, expo photos, musique, théâtre, chanson, livre, danse, etc.

Ce processus nécessite que les apprenants qui présentent leur projet puissent animer l’atelier et disposent du matériel pour le faire. Pour qu’ils puissent aussi découvrir les autres ateliers, il est indispensable qu’ils assurent cette animation à tour de rôle, en sous-groupe, selon un horaire mis en place avec leur formateur.trice.

Afin de vous donner une idée de ce qui s’est fait lors de l’édition 2019, voyez la vidéo…

Deux types d’ateliers sont possibles

  • Ateliers ouverts : les apprenants qui viennent découvrir le projet peuvent participer à l’atelier de manière libre et sans horaire prédéfini. Il est à « entrée permanente »…
  • Ateliers fermés : les apprenants qui viennent découvrir le projet entrent tous en même temps selon un horaire affiché à l’entrée de l’atelier et participent à l’atelier durant une trentaine de minutes car le processus mis en place nécessite du temps et un espace clos, au calme. Il y a « un début, un milieu et une fin »…

Modalités d’inscription

Les modalités d’inscription de cette édition 2020 du Printemps de l’alpha se feront en deux étapes :

  • d’abord, nous vous demandons de compléter et de nous renvoyer la fiche d’inscription du groupe au Printemps de l’alpha (une fiche par groupe), à cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be pour le 30 novembre,
  • et, ensuite, de participer à une matinée d’informations et d’échanges le 23 avril 2020 à 9h30 au Centre culturel de Namur (« Abattoirs de Bomel » - traverse des Muses 18 à Namur-Bomel), avec visite des locaux de l’Université de Namur, où aura lieu le Printemps de l’alpha.

Entre ces deux dates, nous resterons bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant le projet que vous préparerez et, si vous le désirez, pour en parler de vive voix au sein de votre association.

Sylvie Pinchart,
Directrice de Lire et Écrire Communauté française,

Anne-Françoise Pollé,
directrice de Lire et Écrire Namur.

Pour tout contact