Accueil > Wallonie > Actualités > Invitation aux préparations de l’assemblée sectorielle 2013 de (...)

14 janvier 2013

Invitation aux préparations de l’assemblée sectorielle 2013 de l’Interfédé

Deux nouveaux décrets – EFT/OISP (entreprises de formation par le travail et organismes d’insertion socio­professionnelle) et accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi – affecteront positivement ou négativement les pratiques professionnelles des EFT et des OISP et les parcours d’insertion des demandeurs d’emploi dans les prochains mois.

Certaines mesures peuvent être en porte-à-faux avec le sens que le secteur veut donner à ses actions et aussi avec les actions de formation déployées par les EFT et les OISP. Certains travailleurs du secteur se mettent en résistance par rapport aux nouvelles orientations politiques en matière de formation des adultes.

Face à ces constats, l’Interfédé – dont fait partie Lire et Écrire Wallonie – organise, le 4 juin 2013, une assemblée sectorielle visant à établir un positionnement du secteur en vue des élections régionales de juin 2014. Ce travail s’organise en trois étapes.

  • Les matinées de l’ISP, à destination de tous les travailleurs désireux de partager, échanger, identifier les enjeux qui traversent actuellement le secteur. Celles-ci se sont déroulées dans quatre endroits de Wallonie en novembre et décembre 2012.
  • Les ateliers préparatoires à l’assemblée sectorielle à destination de travailleurs désireux d’analyser les conséquences positives et négatives du décret accompagnement sur le parcours des demandeurs d’emploi. Cinq ateliers sont organisés en parallèle, les 24 janvier et 7 février 2013.
  • Une journée d’échanges de pratiques autour des actions collectives menées avec les stagiaires sur des problématiques liées aux questions sociales qu’ils vivent. Cette journée se tient le 15 mars 2013.

Clôture des inscriptions sept jours calendrier avant chaque événement.

Plus d’informations… (PDF)