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Journal de l’alpha 119 : Alphabétisation : Un droit pour tous

Un cadre pour évoluer vers plus de qualité (novembre 2000)

Numéro spécial – hors format : A4.

Le 8 septembre 2000, Journée internationale de l’alphabétisation, était consacré à une réflexion et un échange sur ce que signifie une alphabétisation de qualité. Des apprenants venus des différentes régionales de Lire et Écrire se sont rassemblés pour la journée au Botanique à Bruxelles.

Le matin, ils se sont retrouvés en ateliers pour partager et échanger sur ce que sont pour eux les critères de qualité en alphabétisation. L’après-midi, en séance plénière, ils ont transmis leurs revendications aux représentants des pouvoirs subsidiants et des institutions concernées.

Ce numéro tient lieu d’actes de la journée avec, en première partie, un rappel de l’origine du projet (projet européen Socrates) et le travail préparatoire qui a été mené avec les apprenants avant la rencontre.

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Sommaire

Introduction :
Pour une alphabétisation de qualité
Anne-Marie ANDRUSYSZYN - Lire et Écrire communautaire

Mobilisation dans les régionales :
Bruxelles : l’alphabétisation, un droit ; alphabétisation de qualité, un objectif à atteindre
Anne LOONTJENS - Collectif Alpha
Verviers : à la recherche d’une méthodologie pour aborder les critères de qualité
Jean CONSTANT - Lire et Écrire Verviers
Namur : entrée en réflexion
Nathalie DONNET - Alpha 5000
Brabant wallon : les apprenants participent à l’évaluation
Dominique ANNET - Lire et Écrire Brabant wallon
Charleroi : création d’un conte sur la certification
Nadia BARAGIOLA et Elizabeth CRUQUENAIRE - FUNOC-Lire et Écrire Charleroi
Centre-Borinage : le 8 septembre, nous partirons tous ensemble à Bruxelles
Anne DELHAYE - Lire et Écrire Centre-Borinage

8 septembre : les ateliers du matin :
Aller au cours, ce serait plus facile si…
Jacqueline DEMOITIÉ - Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
Pourquoi allons-nous au cours d’alpha ?
Anne DELHAYE - Lire et Écrire Centre-Borinage
De quels formateurs avons-nous besoin ?
Pierre MUANDA - Lire et Écrire Brabant wallon
Y a-t-il un droit à l’alphabétisation pour tous ?
Valérie GUERY - Lire et Écrire Hainaut occidental
Comment montrer ce que nous savons ?
Ingrid VANOLST - Lire et Écrire Charleroi
Ma formation est finie, qu’est-ce que je fais ?
Françoise DUCHESNE - Alpha 5000

8 septembre : les interventions de l’après-midi :
Qui serais-je sans ALPHA !!
Rose BAMURANGIRWA - Alpha 5000
Alphabétisation et éducation permanente en Communauté française
France LEBON - Service de l’Education permanente de la Communauté française

Les 33 bonnes raisons de venir s’inscrire à Lire et Écrire :
Les apprenants de Lire et Écrire Centre et Borinage
Aller au cours, ce serait plus facile si…
Fatima, Mimount et Stéphane - Lire et Écrire Liège
Et s’il y avait une offre suffisante…
Monique ROSENBERG - Lire et Écrire Bruxelles
A propos de l’offre de cours en alphabétisation
Christian DENYS - Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Obtenir une certification ?
Les stagiaires de la FUNOC - Lire et Écrire Charleroi
La reconnaissance des compétences
Alain KOCK - Conseil de l’Education et de la Formation de la Communauté française
De l’alphabétisation à la formation qualifiante… un parcours du combattant !
(Interview d’une apprenante du Collectif Alpha)
Le lire et l’écrire dans l’insertion socio-professionnelle
Léo MAYARD - FOREM
Le droit à l’alphabétisation
Les apprenants de Lire et Écrire Hainaut occidental
Le point de vue du Ministre de l’Education permanente
Marc BERTHOLOMÉ - Cabinet de M. Willy TAMINIAUX

Conclusion :
Quel cadre pour une alphabétisation de qualité ?
Jean-Marie SCHREUER et Catherine STERCQ - Lire et Écrire communautaire