Notre site sera momentanément inaccessible le 26 février 2020 pour maintenance.
Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Publications > Journal de l’alpha 121 : En route vers la validation des compétences… (...)

Journal de l’alpha 121 : En route vers la validation des compétences… (février-mars 2001)

La validation des compétences est dans l'air du temps. Des politiques émanent des contrats, des résolutions, des avis, des mémorandums… qui tiennent parfois davantage de l'ordre du discours que des réalisations concrètes. Du terrain émanent de multiples expériences… qui sont rarement coordonnées. Entre les deux, un fossé car du discours à la pratique, les questions sont plus nombreuses que les réponses, car les objectifs ne sont sûrement pas les mêmes pour tous. Car si la validation des compétences peut être définie comme "une démarche volontaire visant, sur base d'un référentiel, à évaluer, visibiliser et rendre communicable la maîtrise des compétences portées" (définition du Conseil de l'Education et de la Formation), les techniques d'évaluation peuvent être multiples, la visibilité et la communication ne sont pas choses aisées, la prise en compte des moins formés n'est pas toujours acquise…

Ce dossier tente de rendre compte de toute cette réflexion, de tout ce questionnement, ainsi que des tentatives de validation qui naissent ici ou là sur le terrain de l'alphabétisation.

Télécharger ce numéro (PDF).

Sommaire

Éditorial
Catherine STERCQ – Lire et Écrire Communautaire

Dossier :
En route vers la validation des compétences…
Sylvie-Anne GOFFINET – Journal de l’Alpha
La validation des acquis en dehors du champ scolaire
Joëlle VAN GASSE – Funoc
Les compétences en alphabétisation : le cercle ou la ligne droite ?
Nathalie ISTA – FeBISP
Utilisation des compétences acquises tout au long de la vie en vue de mettre en place un outil d’auto-évaluation
Anne TOMSON – Lire et Écrire Hainaut occidental
Le portefeuille des savoirs
Synthèse réalisée à partir d’un mémoire de Dominique LAUTHE
« Nos compétences fortes » : un outil de reconnaissance
Extrait du ‘Coup d’alpha’, périodique de Lire et Écrire Liège
Mise en pratique d’une terminologie de niveaux pour déterminer des objectifs de formation
Nathalie de WERGIFOSSE – Cire
Collaboration avec l’enseignement de promotion sociale
A la Funoc  : Joëlle Van Gasse – Funoc
A CFS  : Christian VANDIEPENBEEK – CFS
Reconnaissance et validation des acquis en chantier
Paulette GERBEHAYE
A lire, sur le bilan et la validation des compétences
Marie-France REININGER – Collectif Alpha

Rencontre :
De la (dé)motivation à la motiv-action
Anne-Sophie DELIZEE, Collaboratrice de Lire et Écrire Namur

Informations :
La langue française en fête
Infos diverses : formations de formateurs et animations