Maintenance du site de Lire et Écrire.
Ce mercredi 18 juillet, notre site web sera temporairement inaccessible à partir de 10h.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Accueil > Publications > Journal de l’alpha 144 : Livres d’apprenants (décembre 2004-janvier (...)

Journal de l’alpha 144 : Livres d’apprenants (décembre 2004-janvier 2005)

Si on aspire à ce que les non-lecteurs deviennent lecteurs, que les illettrés deviennent lettrés, il faut que les écrits qu’ils lisent soient aussi des écrits dans lesquels ils peuvent se retrouver. Pour qu’existe cette littérature, il reste aux illettrés à écrire de nouveaux livres mettant en scène leur vision du monde…

Une première étape consiste à passer l’obstacle de la page blanche et à entrer dans l’écriture. Pour que naissent d’autres littératures, il faut ensuite mettre ses écrits sur la place publique, passer au stade de la publication. Et qui dit publication, dit écrits transmissibles, qualité d’écriture. Ce qui signifie qu’il faut travailler le texte, autant de fois que nécessaire, pour qu’il en sorte le meilleur.Il reste ensuite le stade de l’édition, le choix du graphisme et des illustrations, parfois du support lui-même (livre, CD-Rom,…). Pour cela, soit on recourt à la compétence d’un professionnel, soit on met seul ou en groupe, la main à la pâte, pour une partie ou pour la totalité du travail.

Ce numéro présente une série d’ouvrages écrits par des apprenants en alphabétisation, qui sont des premiers essais de création de cette autre littérature.

Téléchargez le numéro (PDF – Attention : les pages de ces documents sont sous forme de livret. Imprimez-le donc en recto-verso. Si votre imprimante ne peut faire du recto-verso automatiquement, imprimez les pages paires puis les impaires sur les mêmes feuilles en n’oubliant pas d’inverser l’ordre des feuilles entre les deux.)

Sommaire

Editorial
Catherine STERCQ – Coprésidente de Lire et Écrire

Dossier :
« La fille aux mille rêves »
Ana Isabel RODRIGUEZ – Groupe ‘Paroles de femmes’
« Léger »
Omer ARRIJS
« Faites des mots »
Jean CONSTANT – Lire et Écrire Verviers
« De l’ombre à la lumière »
Anne TOMSON – Lire et Écrire Hainaut occidental
« Traits voilés, traits dévoilés »
Roxane THIELS – Lire et Écrire Centre-Borinage
Un travail d’écriture exigeant doit-il aboutir à une publication ? Pas nécessairement !
Joëlle DUGAILLY – Collectif Alpha Saint-Gilles
« D’une rive (à) l’autre »
Jacqueline DEMOITIÉ – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
« Entre Mots »
Extraits d’une interview de Karyne WATTIAUX et Mariska FORREST publié dans la revue ‘Filigranes’
« Le Grand Livre »
Nadine DESPREZ – Lire et Écrire Brabant wallon
« La facture »
Marie-France REININGER – Collectif Alpha Molenbeek
« Saveurs du monde »
Interview de Bernadette BOURDOUXHE – L’Eclat de Rire
Catalogue des éditions du réseau associatif d’alphabétisation
Muriel BERNARD – Lire et Écrire Bruxelles

Littéralpha :
Les hommes qui marchent (2)
Un extrait d’un roman de Malika MOKEDDEM

Téléchargez le numéro (PDF – Attention : les pages de ces documents sont sous forme de livret. Imprimez-le donc en recto-verso. Si votre imprimante ne peut faire du recto-verso automatiquement, imprimez les pages paires puis les impaires sur les mêmes feuilles en n’oubliant pas d’inverser l’ordre des feuilles entre les deux.)