Accueil > Publications > Journal de l’alpha 148 : L’échec scolaire, une fatalité ? (septembre (...)

Journal de l’alpha 148 : L’échec scolaire, une fatalité ? (septembre 2005)

Parce que, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent toujours l’école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, l’alphabétisation ne peut se concevoir simplement comme une action de rattrapage ou de formation de la 2e chance. La persistance de l’échec scolaire est pour Lire et Écrire une source de questionnement sur ses causes et sa prévention. Notre système scolaire apparaît en effet comme inégalitaire – car très fortement corrélé à la situation socioprofessionnelle des familles – et inefficace puisque l’échec et l’exclusion sont le lot de nombreux élèves.

Ainsi, à l’occasion de la consultation menée autour du projet de Contrat Stratégique pour l’Éducation, transformé et approuvé sous forme de Contrat pour l’École par le Gouvernement de la Communauté française le 31 mai 2005, le Journal de l’alpha a donné la parole à des associations, des témoins et acteurs privilégiés de notre système d’enseignement qui militent et se battent contre l’échec scolaire. Ces derniers proposent dans ce numéro une réflexion à la fois sur les causes politiques, sociales, culturelles et pédagogiques de l’échec et sur les moyens – dépassant largement au-delà des objectifs et des priorités du Contrat pour l’École – à mettre en œuvre pour promouvoir une « école de la réussite pour tous ».

Téléchargez ce numéro (PDF).

Sommaire

Dossier
L’échec scolaire, une fatalité ?

  • Éditorial PDF
    Catherine Stercq, Coprésidente
  • Les étapes de la démocratisation scolaire PDF
    Dominique Grootaers – Le Grain, Atelier de pédagogie sociale
  • Contre l’échec et les inégalités scolaires.
    Pour une réelle démocratisation de l’école
    PDF
    Philippe Schmetz – Aped
  • L’échec scolaire en Communauté française : un problème de culture PDF
    Vincent Carette – Service des Sciences de l’Éducation-ULB
  • Le libre choix et les processus de relégation dans un système scolaire inégalitaire PDF
    Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
  • On n’a jamais fini d’apprendre à lire PDF
    Interview de Micheline Laurent – inspectrice dans l’enseignement secondaire inférieur
  • Le chemin sera long… pour apprendre à mieux lire PDF
    Joseph Stordeur – CGé
  • Écoles primaires en quartier défavorisé : que faire pour surmonter les difficultés ? PDF
    Interview de Véronique Grosjean – conseillère pédagogique pour les écoles du réseau communal de Saint-Gilles
  • Bruxelles, exemple d’une dualisation accrue dans les grandes villes PDF
    Magali Joseph et Alain Leduc – Lire et Écrire Bruxelles
  • Quelle place pour les écoles de devoirs en tant que partenaires de l’éducation ? PDF
    Véronique Marissal – Coordination des écoles de devoirs de Bruxelles
  • Comprendre et prévenir l’échec scolaire : quelques ouvrages de référence PDF

Littéralpha

  • Grâce et dénuement PDF
    Un extrait d’un roman d’Alice Ferney

Informations PDF