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Journal de l’alpha 161 : Alphabétisation et insertion socioprofessionnelle (décembre 2007)

Lire et Écrire défend le droit de toute personne analphabète à bénéficier à part entière de tous les services et dispositifs de formation continuée, d’insertion socioprofessionnelle, de participation citoyenne et culturelle… Dans ce cadre, le dispositif ISP est et doit rester ouvert à l’ensemble de ses publics, quels que soient le niveau des savoirs de base de chacun d’eux. Et tout demandeur d’emploi analphabète, doit, comme les autres demandeurs d’emploi, pouvoir décider de ses priorités : rechercher un emploi, entamer une formation professionnelle et valider ses compétences professionnelles, entamer une formation d’alphabétisation.

Trois types de projets peuvent donc conduire à l’insertion socioprofessionnelle des personnes analphabètes : un projet axé prioritairement sur la recherche d’emploi, un projet axé prioritairement sur l’acquisition des savoirs de base et un projet axé prioritairement sur la formation professionnelle. Car, comme l’écrivait Catherine Stercq en conclusion de sa recherche (Alphabétisation et insertion socio-professionnelle, De Boeck-Wesmael, Coll. L’Homme-L’Étranger, 1994) :

Prendre en compte les analphabètes dans les actions d’insertion socio-professionnelle nécessite d’ouvrir les possibles. Elle implique de construire avec eux des itinéraires adaptés à leurs projets d’insertion. Ce qui nécessite de casser la linéarité, de développer les services d’accueil et d’orientation, d’élargir l’espace, d’élargir le temps, d’interroger les pratiques pédagogiques, de former les agents des actions d’insertion socio-professionnelle.

Les articles de ce journal montrent la créativité et l’implication des acteurs de l’alphabétisation pour soutenir l’insertion socioprofessionnelle de leurs publics. Ils montrent aussi toutes les difficultés à surmonter et la nécessité de lutter pour que ce soit possible.

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Sommaire

Dossier : Alphabétisation et insertion socioprofessionnelle

  • Édito : Alphabétisation et insertion socioprofessionnelle.
    Où en est-on aujourd’hui ?

    Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française
  • Trouver un travail en Belgique pour une personne analphabète : mythe ou réalité ?
    Josée Mailhot – Lire et Écrire Bruxelles
  • L’ISP à Bruxelles : public concerné et impact des contraintes administratives sur les pratiques de terrain en alpha
    Ana Teixeira – FEBISP
  • Modules d’alpha orientés vers l’insertion dans des secteurs professionnels déterminés
    Interview de Dominique Poncelet – La Chôm’hier
  • Mise en place de modules Passerelle vers l’emploi pour aider les chômeurs à répondre aux exigences du Plan d’accompagnement des chômeurs
    Anne-Sophie Demolder et Sophie Ferreira – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
    Voir aussi les fiches pédagogiques Bilan personnel et professionnel – Recherche active d’emploi
  • Atelier informatique et découverte du monde du travail
    Annick Dehoubert – Lire et Écrire Brabant wallon
  • Parce que tous n’ont pas les mêmes chances d’accéder à l’emploi et à la formation !
    Histoire d’un projet

    Sonja Mottin – Lire et Écrire Namur
  • Fiche pédagogique : Acheter un GSM et construire un projet professionnel
    Sonja Mottin
  • « Passages », une recherche-action pour mieux comprendre ce qui se passe au sortir de l’alphabétisation
    À Lire et Écrire Hainaut occidental :
    Marilyn Demets – Lire et Écrire Hainaut occidental
    À Lire et Écrire Luxembourg :
    Léo Burquel – Lire et Écrire Luxembourg
    À Lire et Écrire Brabant wallon :
    Axelle Devos – Lire et Écrire Brabant wallon
  • Des outils pédagogiques pour la formation et l’insertion socioprofessionnelle qui sont une mine pour l’alpha
    Centre d’autoformation et de formation continuée de l’enseignement organisé par la Communauté française
  • Recension
    Pour aller plus loin : alphabétisation et insertion socioprofessionnelle

    Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha

Livres-Médias-Outils

  • Des dossiers et un diaporama de l’Agence Alter :
    • Asile et clandestinité
    • Plan d’accompagnement des chômeurs
    • Les enjeux de l’école à Bruxelles
      Pourquoi plus de redoublements ?
  • Traces de changements : Pratiques émancipatrices
  • Caractères : Littératie adulte alpha
  • Dialogue : Le travail s’en affranchir ou le libérer ?