Notre site sera momentanément inaccessible le 26 février 2020 pour maintenance.
Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Publications > Journal de l’alpha 163 : Reflect-Action (avril 2008)

Journal de l’alpha 163 : Reflect-Action (avril 2008)

L’approche Reflect, comme Regenareted Freirian Literacy throught Emporwerment Community Tecnics, s’est construite dans des pays du Sud à partir d’expériences s’inspirant à la fois de la pédagogie de la libération de Paulo Freire et de la Méthode accélérée de recherche participative (MARP) utilisées pour la définition et la mise en œuvre de projets de développement durable en milieu rural.

En introduction de ce numéro consacré à Reflect-Action, André Chapotte nous rappelle que l’alphabétisation conscientisante conçue par Paulo Freire est une éducation libératrice qui vise à former des hommes-sujets de l’histoire, conscients de leur capacité de se libérer mutuellement et créateurs de réalités nouvelles, contrairement à l’éducation domesticatrice qui forme des hommes-objets convaincus de leur incapacité à maîtriser leur destin et la réalité.

Ensuite, après une présentation des origines et du cadre théorique du processus Reflect-Action par Nicola Foroni, nous donnons la parole à des formateurs qui se sont appropriés la méthode et les outils de Reflect-Action pour tenter d’augmenter le pouvoir d’action et d’implication des personnes engagées dans une démarche d’alphabétisation. Pour comme Paulo Freire, tenter de ne pas séparer action et réflexion sur le monde et pour le transformer.

C’est dans cette perspective de « révolution culturelle », que nous nous situons aujourd’hui en promouvant, à travers ce dossier du Journal de l’alpha, le processus Reflect-Action comme processus d’émancipation. Pour qu’il y ait davantage, au sein de Lire et Écrire comme des associations d’alpha, de personnes ou de formateurs qui se situent dans cette optique de changement social et développent une vision politique de l’alphabétisation.

Téléchargez ce numéro (PDF).

Sommaire

Dossier : Reflect-Action

  • Édito : Reflect-Action dans la filiation de Paulo Freire et de la MARP
    Catherine Stercq et Frédérique Lemaître
  • Paulo Freire, toujours d’actualité aujourd’hui pour l’alphabétisation
    Interview d’André Chapotte
  • Origine et cadre théorique des processus de transformation Reflect-Action
    Nicola Foroni
  • Comment Reflect-Action favorise l’émergence du changement dans un groupe
    Axelle Devos – Lire et Écrire Brabant wallon
  • Reflect-Action dans un groupe CEB.
    Ou comment la pratique du chef-d’œuvre et l’approche Reflect-Action se rencontrent

    Anne Loontjens et Kristine Moutteau – Collectif Alpha
  • Première séance Reflect-Action : tables de présentation
    Suivi de : Cinquième séance Reflect-Action : moments d’analyse

    Anne Loontjens et Kristine Moutteau
  • D’un atelier sur l’égalité des chances hommes-femmes à la création d’une entreprise d’économie sociale
    Loretta Modesti – FUNOC
  • Reflect-Action… processus intégrant les principes d’une démarche interculturelle
    Anne Gilis
  • Visite d’un cercle Reflect-Action au Sénégal
    Kristine Moutteau – Collectif Alpha
  • Le cercle, expérience de liberté
    Isabelle Pierdomenico
  • L’évolution de la pensée de Paulo Freire.
    De « L’éducation, pratique de la liberté » à « Conscientisation et révolution »

    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
  • Recension
    Paulo Freire et Reflect-Action : pistes bibliographiques

    Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
  • Webographie
    Paulo Freire : Reflect-Action

    Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française

Vie du réseau

  • Autour des droits de l’Homme
    Interview de Marilyne Vervaene – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Est

Littéralpha

  • « Incendies » de Wajdi Mouawad
    Présenté par Sylvie-Anne Goffinet

Livres-Médias-Outils

  • Pères, repères et sources
    Traces de changements
  • Des compétences pour la vie.
    Des modules pour les enseigner

    Centre Interfaces (sous la direction de Gérard Fourez)
  • Clés pour une culture professionnelle.
    Guide d’autoformation de l’enseignant et du formateur

    Dominique Grootaers et Francis Tilman