Notre site sera momentanément inaccessible le 26 février 2020 pour maintenance.
Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Publications > Journal de l’alpha 174 : Travailler en alpha (juin 2010)

Journal de l’alpha 174 : Travailler en alpha (juin 2010)

Ce numéro est le résultat de notre volonté de mettre en lumière toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l’alphabétisation, en les invitant à témoigner de leur métier.

Témoignages, interviews, carnet de bord, récits, poèmes, calligramme se succèdent, révélant une image kaléidoscope qui reflète la réalité de l’alphabétisation, ses enjeux et tensions, son évolution.

Fin des années 70 – début des années 80, quelques formateurs bénévoles donnaient cours le soir puisqu’il n’y avait alors ni salariés ni cours du jour. Aujourd’hui que les travailleurs salariés assurent 90% des actions et ont une certaine sécurité d’emploi, des anciens se questionnent sur la perte de l’esprit aventurier, la « fonctionnarisation » du métier, la disparition du militantisme… Tandis que des bénévoles expriment leur crainte de voir Lire et Écrire décider de se passer d’eux et témoignent de leur motivation.

Au fil des ans, l’alphabétisation a aussi connu une évolution et une spécialisation des différentes fonctions : coordination, administration, formation, soutien pédagogique, accueil et suivi, sensibilisation, recherche, documentation…

Plusieurs témoignages parlent de la richesse et de l’intérêt des formations continuées qui permettent de se ressourcer… Mais aussi de l’insuffisance de celles-ci face aux détresses sociales des apprenants, aux difficultés vécues au quotidien par les formateurs qui n’en sortent pas toujours indemnes. Face à ces difficultés, certains mettent en partage leurs ballons d’oxygène, leurs petits secrets pour tenir le coup. Ou font écho de leur mode d’action pédagogique avec des groupes contraints qui n’en ont rien à faire… au premier abord.

Si la plume vous démange vous aussi, il n’est pas trop tard pour apporter votre témoignage : notre site se propose d’accueillir de nouvelles contributions. Appel terminé

Téléchargez ce numéro (PDF).

Sommaire

Dossier

  • Édito :
    Vous êtes nombreux à avoir témoigné !

    Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française
  • Au départ, j’étais plus dans l’idée d’enseigner « à tout prix » mais maintenant j’ai compris que ce sont les gens qui apprennent
    France Bakkers – Formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek
  • Ce qui fait l’intérêt du job, c’est la multiplicité des tâches
    Émilie Hendrick – Coordinatrice de l’asbl Formosa
  • Je ne pouvais pas accepter une telle exclusion…
    Chantal Verbraken – Formatrice bénévole à l’asbl Formosa
  • J’ai le sentiment de faire partie d’une équipe qui fait du bon travail, sans bruit, mais en profondeur
    Cécile Dopchie – Formatrice bénévole à l’asbl Formosa
  • Depuis toujours je suis choquée devant l’inégalité des hommes face au langage, à l’écriture et à la lecture
    Marie-Jeanne Verbois – Formatrice bénévole à Vie Féminine Namur
  • Un parcours de 25 ans d’expérience
    Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
  • J’ai atterri dans l’alpha par hasard… mais pas tant que ça finalement…
    Aurélie Akerman – Responsable de projets à Lire et Écrire Bruxelles
  • La première maille d’une chaine de prise en charge du candidat apprenant et beaucoup d’autres choses discrètes mais indispensables
    Bénédicte Grignard – Secrétaire de la section alpha de l’EPFC
  • Quand je suis seule dans mon bureau, il m’arrive de croiser l’image de ma mère en train de recevoir des voisins venues discuter de leurs problèmes
    Helena Lockhart – Chargée de l’accueil au Collectif Alpha de Saint-Gilles
  • Oh temps… suspends ton vol !
    Dany Duchesne – Formatrice à Lire et Écrire Bruxelles Nord-Ouest
  • Il y a « l’idéal » et puis « le comment on le met à sa sauce »
    Nathalie Donnet – Coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur
  • Mon métier de formatrice évolue…
    Séverine Colson – Formatrice à Lire et Écrire Luxembourg
  • Un parcours pas comme les autres
    Jamila Zeamari – Formatrice à Lire et Écrire Bruxelles Nord-Ouest
  • Voilà bien 10 ans
    Marie Hublet – Formatrice bénévole à Arc en Ville (Bruxelles)
  • Au début, on était militants… Aujourd’hui, on ne l’est plus assez !
    Roger Panneels – Formateur au Collectif Alpha de Molenbeek
  • J’ai toujours envie d’aller plus loin
    Patricia Fernandez – Formatrice TIC à Lire et Écrire Bruxelles Sud
  • Je me suis engagée dans l’alpha comme je suis entrée en poésie
    Marie Ito – Formatrice bénévole à Lire et Écrire Brabant wallon
  • Carnet de voyage (2009-2010)
    Nathalie De Wolf – Formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek
  • Écrire ensemble pour penser ensemble
    Yolande Verbist – Formatrice à Alpha Gembloux
  • L’alpha permet ça
    Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
  • Le point commun entre mes deux métiers, c’est de savoir tenir compte de la souffrance et du vécu difficile des personnes
    Pascale Marlier – Formatrice et écrivain public à Alpha Gembloux
  • Un métier d’action(s)
    Véronique Bonner – Conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles Sud
  • Ensemble chez Lire et Écrire !
    Armand et Suzanne Beaupain – Formateurs volontaires à Lire et Écrire Brabant wallon
  • Début d’abécédaire à mi-chemin dans l’alpha
    Corinne Prézélus – Formatrice bénévole à la Porte Verte
  • Ce n’est pas en supprimant l’alphabétisation que l’on supprimera les analphabètes
    Hélène Fara – Formatrice en alphabétisation à Paris
  • Mettre les personnes au centre et questionner le monde à partir d’elles
    Paulo Cercas-Verniz – Formateur TIC à Lire et Écrire Bruxelles Sud-Est
  • À propos de notre métier de bibliothécaires…
    Et sur nos rayons, un livre qui dit en dit long sur notre métier

    Eduardo Carnevale, Myriam Dekeyser et Sophie Zeoli – Bibliothécaires au Centre de documentation du Collectif Alpha
  • Le carrousel de la vie
    Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
  • Lire et Écrire a changé toute ma vie
    Fabienne Vandermiège – Responsable de l’association L’illettrisme, Osons en parler et agente de sensibilisation à Lire et Écrire Verviers
  • Mettre le pied entre la porte et le chambranle
    Jean Péters – Responsable de projets sensibilisation à Lire et Écrire Brabant wallon
  • Au quotidien : un « challenge » de chaque instant
    Nathalie Toumey – Assistante administrative à Lire et Écrire Bruxelles
  • Le verbe, l’humain, la rencontre…
    suivi de Bureau
    Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
  • Un mois ordinaire d’une année ordinaire de la vie d’une gestionnaire financière à trois-quarts temps
    Pietrina Lodico – Gestionnaire financière à Lire et Écrire Communauté française
  • Si je peux résumer mon engagement dans l’alpha, je dirais qu’il m’a fallu à chaque fois inventer, innover, adapter
    Nadia Baragiola – Responsable de la formation des formateurs à Lire et Écrire Communauté française
  • 8h45 boulevard du Nord
    Huguette Vlaeminck – Directrice à Lire et Écrire Namur
  • Ping pong ping pong
    Lire et Écrire Charleroi-Sud Hainaut
  • De billet en billet d’humeur
    Scènes de la vie d’une travailleuse ordinaire

    Catherine Bastyns – Chargée de missions Études et recherches à Lire et Écrire Communauté française
  • Un métier nouveau qui répond aux exigences du monde politique
    Annick Boucquey – Responsable de projets à Lire et Écrire en Wallonie
  • Petite histoire d’un Journal de l’alpha ordinaire
    Sylvie-Anne Goffinet – Secrétaire de rédaction du Journal de l’alpha
    Catherine Stercq – Directrice de Lire et Écrire Communauté française

Sélection bibliographique

  • À lire en vacances ou à la rentrée
    Myriam Dekeyser – Centre de documentation du Collectif Alpha