Accueil > Publications > Journal de l’alpha 182 : AlphabéTIC (janvier 2012)

Journal de l’alpha 182 : AlphabéTIC (janvier 2012)

L’alphabétisation contre la fracture numérique

Dans le cadre de l’étude sur l’impact de l’alphabétisation menée par Lire et Écrire en 2010, les apprenants se sont notamment exprimés par rapport aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Parfois en termes de satisfaction : « Avant je n’avais jamais pensé me voir à un ordinateur et maintenant je peux. C’est une grande chose dans ma vie. » Mais le plus souvent en termes d’attente : « Cours informatiques : ça manque ! L’informatique devrait faire partie des formations Lire et Écrire. À l’heure actuelle, tout est informatisé. » Certains ont même exprimé des idées très précises quant à l’intérêt des TIC dans leur vie quotidienne.

Actuellement, le secteur commence à s’équiper et à proposer une initiation à ces technologies qui modifient profondément tant nos usages que notre système d’écriture. Mais comment les approcher ? Comme outil culturel d’accès à l’information, d’accès au livre, de valorisation des écrits d’apprenants ? Comme exerciseur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Comme outil de communication pour entrer en contact avec d’autres ? Comme outil hypermédia permettant d’exploiter de nouvelles fonctionnalités ? Et comment articuler le travail sur ordinateur et celui sur papier ? Comment finalement intégrer les TIC dans un projet émancipateur ?

Télécharger le numéro (PDF).

Sommaire

  • Édito
    L’alphabétisation après le livre

    Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
  • TIC et alpha : mariage d’amour ou de raison ?
    Frédéric Maes – Collectif Alpha Saint-Gilles
  • Que pensent les apprenants des outils numériques ? Et les intervenants ?
    Sylvie Brasseur – Lire et Écrire Brabant wallon
  • « C’est très important l’ordinateur… »
    Entretien avec Nesrine, apprenante à Lire et Écrire Bruxelles Nord-Ouest
  • Contre la fracture numérique, l’alphabétisation
    Gérard Valenduc – Fondation Travail-Université / Université de Namur et Université de Louvain-la-Neuve
  • Vers une perspective centrée sur la culture de l’information et de la communication
    Isabelle Chasse – Lire et Écrire Bruxelles
  • Apprendre tout en renforçant l’autonomie des personnes
    Entretien avec Patricia Fernandez – Lire et Écrire Bruxelles Sud
  • L’hyperpaysage panoramique
    Une démarche d’éducation permanente

    Isabelle Chasse – Lire et Écrire Bruxelles
  • Outils numériques : aide à la recherche d’emploi ?
    François Dufour – Lire et Écrire Hainaut occidental
  • Intégrer le multimédia en formation ne s’improvise pas !
    Fabienne Ernotte – CF2m
  • Les enjeux de l’utilisation des logiciels libres en contexte d’alphabétisation
    Jeremy Blampain – Lire et Écrire Bruxelles
  • Sélection bibliographique
    Sophie Zeoli – Centre de documentation du Collectif Alpha
    Téléchargez les articles mentionnés en page 122 :

En ligne