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Journal de l’alpha 187 : Planète en danger (janvier-février 2013)

Le développement durable concerne-t-il aussi l’alphabétisation ?

En 1987 déjà, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, dans son rapport sur le développement durable (rapport Brundtland), invitait à accorder la plus grande priorité aux besoins des plus démunis et à changer l’état de nos techniques et de notre organisation sociale qui limitent la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir de la population.

Des dissensions apparaissent cependant lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des solutions. Certains cherchent à modifier les habitudes par la sensibilisation et des mesures d’incitation-sanction compatibles avec l’économie de marché. D’autres, au contraire, pensent que la seule solution est de construire une alternative radicale au système économique et politique responsable du désastre écologique.

Certains articles de ce Journal de l’alpha interrogent le concept de développement durable. Si on ne pose pas la question des inégalités sociales, les politiques environnementales risquent d’avoir des effets pervers pour les plus pauvres. Peut-on dès lors parler de développement durable sans interroger le modèle socioéconomique de production/consommation dans lequel nous vivons ? Et sans solidarité avec les populations du Sud ?

D’autres articles témoignent de la richesse de démarches participatives qui peuvent avoir un impact sur les comportements individuels ou déboucher sur des projets collectifs. Ces démarches montrent l’intérêt d’aborder les questions de développement durable de manière scientifique, ainsi que de concevoir l’alphabétisation de manière intégrée à un centre d’intérêt qui donne sens. Mais elles montrent également la difficulté de mener avec les apprenants une réflexion qui débouche sur la mise en évidence des contradictions économiques et politiques des mesures adoptées.

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Sommaire

  • Édito
    Le développement durable pour un monde plus solidaire ?

    Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française
  • Le développement durable face aux inégalités sociales
    Sylvie-Anne Goffinet et Frédérique Lemaître – Lire et Écrire Communauté française
  • Développement durable : avec ou sans misère ?
    Thierry Viard – ATD Quart Monde
  • Le développement durable par l’éducation permanente
    Une démarche pour créer du sens

    Denis Mannaerts et Charlotte Sax – Cultures&Santé
  • Économiser l’énergie en lien avec ses enjeux planétaires
    Nicole Pirard – Lire et Écrire Bruxelles Sud-Est
  • Du choc des images à la démarche citoyenne
    Jean-Pol Decruyenaere et Anne Herman-Ravach – CIEP Hainaut Centre
  • Soutenir des actions de développement durable par l’alphabétisation intégrée
    Hélène Becq – Lire et Écrire Hainaut occidental
  • Place de l’écrit dans la réalisation d’un projet de développement durable
    Un exemple concret d’alphabétisation intégrée

    Hélène Becq, pour les groupes horticulture et rénovation de la Régie des Quartiers Citoyenneté de Mouscron
  • Réfléchir et participer à l’avenir d’une société plus écologique et solidaire
    Murielle Van Bunnen – Lire et Écrire Brabant wallon
  • « Penser et agir autrement »
    Animations et outils

    Murielle Van Bunnen – Lire et Écrire Brabant wallon
  • Maintenant, je pense et j’agis autrement
    Entretien avec Angélique, apprenante à l’implantation de Céroux-Mousty, Lire et Écrire Brabant wallon
  • Éducation d’adultes et développement durable
    L’expérience du CETHA Socamani (Bolivie)

    Jacqueline Michaux – Lire et Écrire Bruxelles
  • Sélection bibliographique
    Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha

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