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Journal de l’alpha 195 : Débat et argumentation (4e trimestre 2014)

Questions philosophiques et questions de société

Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.

L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »…

Notons que le thème de ce Journal de l’alpha fait l’objet d’un colloque de Lire et Écrire le 22 janvier 2015.

Sommaire

Voir aussi le colloque de Lire et Écrire du 22 janvier 2015 sur le même thème.