Accueil > Publications > Journal de l’alpha 199 : Pratiques coopératives et collaboratives (4e (...)

Journal de l’alpha 199 : Pratiques coopératives et collaboratives (4e trimestre 2015)

Travailler ensemble dans une perspective d’éducation populaire

Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui.

Dans le contexte actuel, l’enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu’il fait et de comment il le fait, et en regard de l’évolution des réalités des organisations et de l’environnement social dans lesquelles s’inscrit l’action.

L’intention n’est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l’usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteurs directement impliqués dans l’alphabétisation populaire.

Sommaire