Accueil > Publications > Journal de l’alpha 202 : Création de référentiels pour la formation (3e (...)

16 août 2016

Journal de l’alpha 202 : Création de référentiels pour la formation (3e trimestre 2016)

Enjeux, réalisations et chantiers en cours

La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s’inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l’opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d’accéder, de se maintenir ou de progresser dans l’emploi est un enjeu important, ce n’est pas le seul motif d’entrée en alphabétisation.

C’est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d’abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s’est embarqué dans l’aventure des référentiels en s’investissant dans la réalisation d’un cadre de référence pour l’alphabétisation populaire.

Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération wallonne des EFT et des OISP.

Sommaire