Accueil > Publications > Journal de l’alpha 208 : Les conflits (1er trimestre 2018)

Actu du

Journal de l’alpha 208 : Les conflits (1er trimestre 2018)

Une réalité méconnue, un potentiel inexploité

En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux.

Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses.

Ce Journal de l’alpha met en réflexion des pratiques d’alphabétisation mais aussi d’autres pratiques d’éducation populaire, et place le focus sur la manière dont les acteurs·rice·s de terrain identifient les conflits, les réfléchissent et les agissent.

Il propose également des pistes de travail et une palette d’outils qui visent tantôt à prévenir, tantôt à analyser et vivre positivement les conflits en formation ou, plus largement, dans les associations.

Sommaire