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Journal de l’alpha 210 : La participation (3e trimestre 2018)

Devenir « nous, acteurs »

Dans ce Journal de l’alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s’attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d’agir des personnes en processus d’alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l’extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en œuvre des stratégies d’action, accueillir l’inattendu ; s’engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré… ou pas, ou gagner tout autre chose.

Ces pratiques sont précieuses. Chacune d’entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l’expertise remontant « du bas vers le haut », des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l’autonomie, des rencontres… Elles jalonnent et construisent des chemins d’émancipation individuelle et collective.

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Sommaire

Vidéos de l’article L’expérience du maillon de l’Anjou de Françoise Bossé

Si le maillon était
Françoise explique pourquoi elle a choisi le dromadaire et le gloubiboulga comme images du maillon.
Prise de parole de François
À Belém, François invite les élus à prendre à leur tour des risques.
Réaction d’un participant canadien à l’intervention de François
Il explique pourquoi le témoignage de François lui semble à ce point essentiel qu’il aurait dû pouvoir être entendu dès l’ouverture de la conférence.