Accueil > Publications > Journal de l’alpha 211 Lien oral-écrit

14 nove 2018

Journal de l’alpha 211
Lien oral-écrit

Une évidence ? (4e trimestre 2018)

Les contributions proposées dans ce Journal de l’alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d’alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de « formateur·rice en alphabétisation ».

Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l’apprentissage du français oral sans appui de l’écrit ? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l’écrit est omniprésent ? Comment s’opèrent les passages de l’oral à l’écrit ? S’agit-il d’ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages ? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l’oral avec des personnes francophones ? Pour y répondre, il n’y a pas de recettes toutes faites…

Sommaire

  • Édito
    L’oral, une priorité ?
    Oui, mais en tenant compte des différents enjeux en présence

    Sylvie Pinchart, directrice
    Lire et Écrire Communauté française
  • Oral et écrit en classe de langue étrangère
    Quelle articulation ?

    Maria-Alice Médioni
    Secteur langues du GFEN
    Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
  • De la possibilité et de la nécessité d’avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture
    Marie-Jeanne Verbois, formatrice bénévole
    Vie Féminine Namur
    Article rédigé en 2009 et initialement destiné à être publié dans le Journal de l’alpha 172 sur l’oral, de février 2010
  • Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones… sans oublier l’Éducation permanente
    Des formateurs en difficulté

    Sandrine Colback, conseillère pédagogique et formatrice
    Lire et Écrire Bruxelles
  • Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l’oral et l’écrit
    Entretien avec Perihan ISIL, formatrice
    Centre alpha Saint-Gilles, Lire et Écrire Bruxelles
    Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy
    Lire et Écrire Communauté française
  • Oral et écrit, même combat ?
    Particularités et convergences

    Marie Fontaine
    Centre de documentation du Collectif Alpha
    À partir d’un entretien avec Gilles Hutereau, formateur
    Collectif Alpha
  • Quel passage de l’oral à l’écrit, et de l’écrit à l’oral dans l’apprentissage ?
    Valérie Crescence et Thérèse D’Hulst, formatrices
    Fabien Massé, formateur
    Lire et Écrire Wallonie picarde
  • Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l’oral et l’écrit
    Une révolution en marge de l’alpha ?

    Aurélie Audemar
    Lire et Écrire Communauté française
    Sur base d’un entretien avec Chanelle Bonaventure, Françoise Pièrard, formatrices
    et Bruno Colet, formateur
    Lire et Écrire Verviers
  • De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir
    Anne Chevalier, didacticienne en mathématiques
  • Sélection bibliographique
    Aline Jacques
    Centre de documentation du Collectif Alpha