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Journal de l’alpha 212
L’interculturel

Le penser et le vivre au quotidien (1er trimestre 2019)

La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale.

Dans ce Journal de l’alpha, vous trouverez à la fois des apports théoriques, des contributions réflexives développées à partir de différentes pratiques professionnelles et des récits d’expériences. Réflexions et pratiques qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail.

Sommaire

  • Édito
    L’interculturel, une pépite…
    À ne vendre aux enchères pour rien au monde !

    Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
  • Appréhender le monde par les images et les formes géométriques
    Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
  • Découvrir sa ville par la ferronnerie
    Travailler le fer et réfléchir à l’apprentissage

    Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
  • Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle (article en ligne)
    Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
  • Notre groupe, les cultures se rencontrent
    Els De Clercq, chargée de projets en éducation permanente – Hispano Belga asbl
    Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles asbl
  • Les ambassadeurs de la chanson
    Ce qu’ils nous disent du métissage et de l’interculturel

    Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
    À partir de la brochure Les ambassadeurs de la chanson, publiée par l’asbl EYAD à la suite du projet éponyme
  • Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d’intégration à dimension collective
    Dr Dina Sensi – DisCRI
  • Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble
    Claire Kuypers – Lire et Écrire Communauté française
  • L’interculturel, une exigence à vivre
    Charlotte Faure, animatrice – Par Chemins
  • Où sont les Belges ?
    Pour se connaitre, encore faut-il pouvoir se rencontrer

    Pascale Missenheim, animatrice – EYAD asbl
  • Rencontres interculturelles et intergénérationnelles à la bibliothèque
    Bouchra Ezzahir, formatrice – CTL - La Barricade
  • Les voisins sont solidaires ! (article en ligne)
    Lionel Defraigne, responsable du service Sensibilisation et Vivre ensemble – Convivial - Mouvement d’insertion des réfugiés
  • Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
    Mathieu Danero, coordinateur du service pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
  • Sélection bibliographique
    Eduardo Carnevale – centre de documentation du Collectif Alpha