Accueil > Wallonie > Actualités > Journée internationale de l’alphabétisation – 8 septembre 2013

27 août 2013

Journée internationale de l’alphabétisation – 8 septembre 2013

30 ans de Lire et Écrire

Chaque année, lors de la Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire lance une grande campagne médiatique pour rappeler la persistance de l’analphabétisme et l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions. Aujourd’hui encore, en Fédération Wallonie-Bruxelles, une personne sur dix est en grande difficulté face à l’écrit.

Lire et Écrire fête cette année ses 30 ans. Notre association peut globalement dresser un constat positif en ce qui concerne les avancées réalisées dans le secteur de l’alphabétisation : de nouveaux acteurs ont vu le jour, le personnel s’est professionnalisé et la question de l’analphabétisme est mieux prise en compte par les autorités publiques. [1]

Pour sa 30e campagne du 8 septembre, Lire et Écrire tire néanmoins la sonnette d’alarme et constate que, sur le terrain, les apprenants en alphabétisation connaissent des difficultés socioéconomiques importantes.

Cette année, Lire et Écrire a décidé de dénoncer l’exclusion de plus en plus forte que vivent les personnes en difficulté avec l’écrit dans de nombreuses sphères de la société, et principalement celle de l’emploi. [2]

Notre campagne en un clic : www.lire-et-ecrire.be/8sept13

[1Lire et Écrire dresse le bilan des actions du secteur dans le Journal de alpha no 190 (septembre 2013), intitulé : « 30 ans d’alpha : Quelles évolutions ? Quels acquis ? Quels enjeux pour l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles ? »

[2Lire et Écrire s’est penché sur cette question dans le Journal de alpha no 189 (juin 2013) : « L’État social actif : Où conduit l’activation et quels enjeux pour l’alpha ? »