Accueil > Centre Mons Borinage > Actualités > Journée internationale de l’alpha

14 septemb 2017

Journée internationale de l’alpha

En images

Ce 8 septembre, apprenants, formateurs, personnel de Lire et Écrire se sont mobilisé dans la Région Centre Mons Borinage autour du slogan :
"Apprendre à lire et écrire, ça prend du temps et c’est possible, même à l’age adulte."

Une mobilisation diversifiée !!!

Nous sommes allés à la rencontre du large public en rue, sur les marchés, dans les magasins, … afin de leur demander : "selon vous, combien de temps faut il pour apprendre à lire et à écrire quand on est enfant ? et à l’âge adulte ?

L’’occasion de rappeler qu’1 adulte sur 10 est en difficultés de lecture et d’écriture mais qu’il est possible d’apprendre à l’âge adulte.

Nous avons également tenu différents stands sur les marchés de Mons et Saint Ghislain afin de sensibiliser le public présent. Les apprenants avaient préparé un puzzle "d’accroche à la discussion" à réaliser sur un temps donné par un sablier ; Et oui, il n’est pas facile d’apprendre à lire et écrire ou de construire un puzzle sous la contrainte du temps !

Malgré le temps pluvieux, animations et projection de film d’animation ont investi la place Mansart.

Enfin, une matinée d’échanges débats sur les savoirs de base s’est tenu mardi 12 septembre avec les Instance Bassin EFE Hainaut-Centre et ses Chambres Emploi Formation-Enseignement.

Articles de presse via les liens :

Télémb :7 septembre
Antenne centre : lundi 11 septembre

Via facebook