Accueil > Centre Mons Borinage > Actualités > Journée internationale de l’alpha

14 septemb 2017

Journée internationale de l’alpha

En images

Ce 8 septembre, apprenants, formateurs, personnel de Lire et Écrire se sont mobilisé dans la Région Centre Mons Borinage autour du slogan :
"Apprendre à lire et écrire, ça prend du temps et c’est possible, même à l’age adulte."

Une mobilisation diversifiée !!!

Nous sommes allés à la rencontre du large public en rue, sur les marchés, dans les magasins, … afin de leur demander : Selon vous, combien de temps faut il pour apprendre à lire et à écrire quand on est enfant ? et à l’âge adulte ?

L’occasion de rappeler qu’1 adulte sur 10 est en difficultés de lecture et d’écriture mais qu’il est possible d’apprendre à l’âge adulte.

Nous avons également tenu différents stands sur les marchés de Mons et Saint Ghislain afin de sensibiliser le public présent. Les apprenants avaient préparé un puzzle "d’accroche à la discussion" à réaliser sur un temps donné par un sablier ; Et oui, il n’est pas facile d’apprendre à lire et écrire ou de construire un puzzle sous la contrainte du temps !

Malgré le temps pluvieux, animations et projection de film d’animation ont investi la place Mansart, à La Louvière.

Enfin, une matinée d’échanges débats sur les savoirs de base s’est tenu mardi 12 septembre avec les Instance Bassin EFE Hainaut-Centre et ses Chambres Emploi Formation-Enseignement.

Articles de presse via les liens :

Télémb :7 septembre
Antenne centre : lundi 11 septembre

Via facebook