Accueil > Liège Huy Waremme > Actualités > L’Alpha fait son cinéma !

19 septemb 2014

L’Alpha fait son cinéma !

Ciné-club à destination des stagiaires en formation dans les centres d’alphabétisation de la région Liège-Huy-Waremme

En collaboration avec le centre culturel Les Grignoux et avec le soutien de Lire et Écrire Bruxelles, Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme propose un ciné-club à destination des personnes en formation dans les centres d’alphabétisation de la région.

Programmation 2014 - 2015

Vendredi 28 novembre 2014
Entre les murs , de Laurent Cantet, 2008, 2h08

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile, en France. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Avec François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene, Angelica Sancio

Lundi 12 janvier 2015
Les neiges du Kilimandjaro, de Robert Guédiguian, 2011, 1h47

Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent… Ils ont des amis très proches… Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques…
Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit. Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.
Avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin

Mercredi 25 mars 2015
L’enfant, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, 2005, 1h35

En banlieue de Liège, Sonia, 18 ans, et Bruno, 20 ans, parviennent à peine à joindre les deux bouts grâce aux aides sociales et aux petites magouilles de ce dernier. Lorsque Sonia tombe enceinte, Bruno vend son bébé à des trafiquants pour le marché noir afin de récupérer un peu d’argent. Face au choc de Sonia, il regrette son erreur et rachète l’enfant grâce à l’argent qu’il a gagné. Mais après avoir été refoulé par Sonia, ses dettes et ses délits vont l’enfermer dans le désespoir, et le conduire tout droit en prison.
Avec Jérémie Renier, Jean-Michel Balthazar, Deborah François

Jeudi 21 mai 2015
La Marche , de Nabil Ben Yadir, 2013, 2h05

En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons et donneront à la France son nouveau visage.
Avec Olivier Gourmet, Tewfill Jallab, Vincent Rottiers, Jamel Debbouze, Nader Boussandel

Informations pratiques et pédagogiques

Les projections ont lieu au Cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean à 4000 Liège,
en matinée, à 9h30 (se présenter 15 minutes avant l’heure).

Elles sont destinées au public en formation dans les associations d’alphabétisation de la région, au prix de 4.20 € par personne (ou 1,25 € pour les détenteurs de tickets Article 27).

Pour chaque projection, une fiche pédagogique a été réalisée et sera mise à disposition des formateurs qui inscriront leur(s) groupe(s) à une ou des séance(s) proposée(s) par le ciné-club.

Uniquement sur inscription par e-mail - 100 places disponibles par séance.

Besoin d’infos ?
Anne Dauby : anne.dauby@lire-et-ecrire.be