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L’accueil et l’accompagnement à Lire et Écrire Luxembourg

Les moments de l’accueil et de l’accompagnement sont organisés de telle sorte que chaque personne concernée puisse entreprendre une démarche de formation cohérente par rapport à son projet et ses objectifs.

L’accueil et l’accompagnement au sein de Lire et Écrire Luxembourg sont portés par la fonction d’agent d’accueil, de guidance et d’orientation. Il s’agit d’assurer l’accueil, le suivi, la guidance et l’orientation sociale et/ou professionnelle et/ou pédagogique des apprenants.

Personnes de contact à Lire et Écrire Luxembourg

  • Vinciane Annet, 0499 88 07 99 ou vinciane.annet@lire-et-ecrire.be : pour les antennes de Bastogne et de Paliseul + formation concomitante "Boucherie".
  • Laurence Breuskin, 0478 22 08 80 ou laurence.breuskin@lire-et-ecrire.be : pour les antennes de Barvaux, d’Arlon + formation concomitante "Aide Ménager Social" et Alpha Mobile.
  • Isabelle Burnotte, 0477 81 16 87 ou isabelle.burnotte@lire-et-ecrire.be : pour les antennes de Libramont et de Vielsalm.
  • Sibylle Jacquemin, 0474 29 28 65 ou sibylle.jacquemin@lire-et-ecrire.be : pour les antennes d’Athus et de Virton. À Florenville, une permanence peut quand même être assurée en cas de demande même si la formation est suspendue actuellement.

Permanences jusque juillet 2024 : télécharger

L’accueil se déroule en 3 étapes :
1. Le premier contact : soit téléphonique soit en face-à-face lors des permanences dans les antennes de formation. En premier lieu, il faut vérifier si la personne est dans les critères de l’inscription c’est-à-dire identifier son niveau de scolarité dans sa langue maternelle. S’il s’avère que la personne est trop scolarisée, elle est alors orientée vers un autre opérateur de formation.

2. L’entretien individuel : au plus tard un mois après le contact téléphonique ou directement, si la personne se présente spontanément en permanence.
Il consiste en :

  • l’inscription proprement dite,
  • la clarification des objectifs de formation ainsi que du projet personnel et professionnel,
  • l’identification des freins éventuels à l’entrée en formation et au bon déroulement de celle-ci (mobilité, garde d’enfants, …),
  • la présentation de la formation au niveau pédagogique et organisationnel.

3. Le test de positionnement en français : lors d’un deuxième rendez-vous avec le formateur. Celui-ci permet de situer les compétences en français (oral et écrit) de l’apprenant au moment de son entrée en formation.
Le délai entre l’entretien individuel et le test de positionnement dépasse rarement une semaine lorsqu’il y a de la place en formation. Une fois cette étape passée, la personne entre en formation.

L’accompagnement :
Un suivi individuel est proposé tout au long de la formation sur le lieu même de la formation, en moyenne toutes les 6 semaines.
Le suivi a pour buts, de déterminer, d’affiner et de travailler le projet, mais aussi de faire le point sur la formation, son déroulement, les progrès, les compétences à renforcer. Parfois, il s’agit aussi d’une aide pour accomplir certaines démarches, entre autres administratives, pour orienter vers différents partenaires en lien avec des questions/problématiques spécifiques (recherche d’emploi, logement, …).

Quelques informations complémentaires :

  • Les personnes qui sont inscrites comme demandeuses d’emploi bénéficieront d’un contrat de formation professionnelle F70bis avec le Forem et recevront une indemnité de formation de la part du Forem de même qu’un remboursement des frais de déplacement et des frais de garderie éventuels.
  • La durée de la formation est variable selon le projet de la personne. Comme les entrées sont permanentes, les sorties le sont également (emploi, autre formation, déménagement, …).