Accueil > Communauté française > Actualités > L’activité de l’Association européenne de l’Éducation des adultes en (...)

12 juillet 2016

L’activité de l’Association européenne de l’Éducation des adultes en 2015

Le 28 juin 2016, l’Association européenne pour l’Éducation des adultes (EAEA) organisait son assemblée générale à Bruxelles, l’occasion de revenir sur le travail mené par l’organisation en 2015.

Le rôle de l’EAEA, dont Lire et Écrire est membre, est de représenter le secteur de l’éducation non formelle pour adultes auprès des institutions européennes. Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont abouti en 2015, à commencer par la mise sur pied d’un « groupe d’intérêt » au Parlement européen. Ce groupe rassemble plusieurs députés, issus de diverses familles politiques, qui partagent un intérêt pour les questions relatives à l’éducation des adultes et une volonté d’influencer celles-ci au niveau européen, notamment en évaluant les initiatives prises par la Commission dans ce domaine.

L’EAEA a également été active auprès du Parlement européen sur la question du TTIP, et a poussé pour que les parlementaires demandent que le secteur de l’éducation et de la formation soit exclu du champ des négociations sur le traité de libre-échange.

Un troisième sujet prioritaire pour l’association a été la revalorisation de la part du fonds Erasmus+ (qui finance des projets européens dans le domaine de la formation) consacré à l’éducation des adultes.

Outre ces trois lignes de forces, l’EAEA entretient un contact quotidien avec les institutions européennes, à la fois de manière informelle et au travers de groupes de travail consacrés à la formation des adultes. Elle y promeut l’importance du travail mené avec les adultes par le secteur non formel, et y défend une vision de l’éducation dans laquelle celle-ci n’est pas soumise à des impératifs de type économique mais contribue à une émancipation plus large des personnes, participant ainsi à une amélioration de la société dans son ensemble. Ses principales positions sont présentées dans une série de documents, notamment son Manifeste pour l’apprentissage des adultes au 21e siècle. Sur base des contributions de ses membres, l’EAEA publie également un rapport annuel sur l’état de l’Éducation des adultes en Europe.