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L’alpha dans les politiques

En Wallonie, comme à Bruxelles, l’alphabétisation est au carrefour d’un faisceau de politiques aussi diverses que l’insertion socio­professionnelle, l’intégration sociale, la cohésion sociale et l’éducation permanente. Cette situation s’explique par le caractère transversal de l’alphabétisation – les personnes qui suivent les formations ont des enjeux de type économique, social, politique et/ou culturel. L’alphabétisation implique donc une grande diversité de secteurs et d’acteurs.

Pour les actions menées sur le territoire de la Wallonie, les politiques concernées relèvent de différents niveaux de pouvoirs : la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles – pour ces deux niveaux, les politiques sont coordonnées dans le cadre de la Conférence interministérielle pour l’alphabétisation – mais également les pouvoirs locaux, et l’Union européenne.

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Ce faisceau de politiques ne va pas sans poser un certain nombre de difficultés. Depuis plusieurs années, Lire et Écrire en Wallonie plaide pour l’élaboration d’un cadre législatif pour l’alphabétisation, qui intègre le faisceau de politiques et qui permette de gagner en cohérence, égalité d’accès, stabilité juridique et financière et simplification administrative. En 2012, une étude d’évaluation des politiques d’alphabétisation, commanditée par le comité de pilotage de la Conférence interministérielle pour l’alphabétisation, a conclu que celle-ci doit rester au cœur d’un faisceau de politiques [1]. Les questions de cohérence des dispositifs, stabilité des financements et simplification administrative restent cependant au cœur du débat.


[1Bernard Fusulier et David Laloy, « Évaluation de la politique d’alphabétisation en Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne. Rapport final », 2012