Accueil > Liège Huy Waremme > Pratiques d’alphabétisation > L’alpha fait son cinéma 2016-2017

20 sept 2016

L’alpha fait son cinéma 2016-2017

Séances à destination des organismes d’alphabétisation

D’octobre 2016 à mai 2017, Lire et Écrire Liège Huy Waremme propose, environ tous les deux mois en matinée, un film de fiction en version française dont les thématiques permettent d’aborder des sujets d’actualité et d’enrichir le contenu des cours d’alphabétisation.

Programme

Les héritiers, 6 octobre 2016

De Marie-Castille Mention-Schaar, 2014.

Fiche pédagogique.

D’après une histoire vraie.

Lycée Léon Blum, à Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

Chocolat, 12 janvier 2017

De Roschdy Zem, 2016.

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française.

Le duo inédit qu’il forme avec Footit va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle Époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.

Fatima, 22 mars 2017

De Philippe Faucon, 2015.

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine.

Fatima maitrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés.

Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Tour de France, 30 mai 2017

De Rachid Djaïdani, 2016.

Far’Hook est un jeune rapeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet.

Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rapeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.

Infos pratiques

Réservé au public en formation dans les associations d’alphabétisation de Liège Huy Waremme.

Au cinéma Sauvenière
place Xavier Neujean
4000 Liège

Rendez-vous à 9h15.

PAF : 4,20 € ou 1,25 € (Article 27). Paiement sur place.

100 places disponibles par séance.

Inscriptions : voir page 2 du programme des formations continuées.

Renseignements : Anne Dauby, anne.dauby@lire-et-ecrire.be

Fiches pédagogiques

Pour presque toutes les projections, une fiche pédagogique a été réalisée et sera mise à disposition des formateurs qui inscriront leur(s) groupe(s) à une ou des séance(s) proposée(s) par le ciné-club.

Pour la plupart, les fiches pédagogiques sont coconstruites au sein du groupe Image et Interculturel de Lire et Écrire Bruxelles.

Il nous parait essentiel que les formateurs prennent le temps de visionner le film sélectionné avant la date de la projection pour que l’activité « cinéma » fasse partie intégrante de leur cours d’alphabétisation et s’assurer que le contenu du film et son niveau de langage conviennent à leur groupe.

Si ce projet a pu voir le jour, c’est grâce au soutien de Lire et Écrire Bruxelles et au partenariat fructueux avec les Grignoux, cinéma Sauvenière.