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L’apprentissage retrouvé

Pratiques émancipatrices

Au départ le doute, la peur de dire non à la formation proposée par un organisme tel qu'une ALE, un CPAS, … et puis la découverte de ce qu'est l'apprentissage au travers du module d'accueil et seulement après enfin l'engagement en formation.

Un module de 30 heures, 10 séances de 3 heures, au terme duquel la personne décidera de son engagement en formation. Ce module n'appelle aucune obligation. L'adulte se sentira-t-il plus responsable de ses choix ? Le présent donnera en tout cas, une vision plus positive de l'apprentissage. Au fil des séances, il permettra aux personnes d'identifier leurs représentations scolaires, de trouver elles-mêmes le chemin de l'apprentissage. Au fil des jours, des points de repère s'élaborent. Les fragments du passé et l'énergie du présent se tissent pour un futur souhaité meilleur. La confiance s'établit.

Le module d’accueil permet de se dire, de raconter les différents moments de son histoire, à son rythme, dans l'énergie d'un présent agréable, sans misérabilisme. Le module d'accueil dynamisera la participation à l'apprentissage parce que l'adulte découvre qu'il peut envisager de s'approprier des savoirs de base alors qu'il a mal vécu l'école et y a construit une piètre image de lui-même.

Une analyse de Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut, mai 2005

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