Accueil > Publications > L’étonnement

11 mai 2015

L’étonnement

Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes

Par Pauline Gillard et Aurélie Storme.

Extrait du Journal de l’alpha no 197, 2e trimestre 2015.

L’émotion spécifique que constitue l’étonnement, et son intérêt dans le cadre de tout apprentissage, a fait l’objet d’un numéro de la revue Éducation permanente. Dans cet article paru dans le Journal de l’alpha, nous en relayons une partie des propos, qui nous paraissent particulièrement pertinents pour le champ de l’alphabétisation.

Y est ainsi exploré le concept d’étonnement tel qu’il est décliné dans plusieurs textes publiés dans ce numéro d’Éducation permanente : émotion riche en ce qu’elle nous donne l’occasion non seulement de nous confronter à d’autres modes de pensée mais aussi d’intégrer de nouvelles conceptions, de nouvelles représentations relatives à notre personne ou à notre environnement. Les propos de quelques auteurs, qui montrent que l’étonnement peut être considéré comme le point de départ de toute démarche d’apprentissage, sont ensuite mis en évidence.

En dernière partie sont présentées quelques propositions didactiques adressées aux acteurs s’impliquant dans la formation d’adultes.