Accueil > Centre Mons Borinage > Actualités > « L’interculturalité, un défi pour notre société »

02 juin 2017

« L’interculturalité, un défi pour notre société »

29 juin 2017 : événement de clôture d’un projet de la plateforme Pop Up

À partir de 8 thématiques liées aux événements qui jalonnent la vie, des groupes de citoyens de diverses cultures ont travaillé ensemble depuis un an sur les « moyens d’améliorer la participation démocratique des personnes étrangères au sein de la société wallonne ».

Venez découvrir leurs réalisations et leurs revendications !

Constats de départ

Dans notre société il y a une tendance à rester dans un « entre soi ». Ainsi pour Altay Manço dans nos approches de l’interculturalité, nous favorisons la rencontre entre personnes de diverses origines, sans que des « belgo-belges » soient partie prenante de ces rencontres.

Deuxième constat, les personnes d’origine étrangère sont souvent de facto exclues de certaines activités, de certains lieux de rencontres, où se fait la société.

Objectif du projet

L’objectif de ce projet est d’accompagner les personnes étrangères et leur permettre de trouver leur place dans des lieux et des activités où la société wallonne fonctionne.

Projet

A partir de 8 thématiques liées aux événements qui jalonnent la vie de tout un chacun, des groupes de personnes étrangères et d’origine étrangère, vont aller à la rencontre d’institutions wallonnes porteuses d’activités en lien avec les thématiques, pour les rencontrer et observer leurs habitudes, leurs attitudes et leurs référents culturels. Ces rencontres seront mises en forme sur différents supports choisis par les groupes (vidéo, photolangage, interviews…). Afin d’améliorer l’accueil des personnes étrangères, les participants identifieront des points d’ancrage et d’imprégnation possibles et élaboreront un cahier de recommandations à destination des institutions rencontrées et ce dans le but d’améliorer l’intégration des personnes étrangères. Lors d’une conférence finale, les participants présenteront leurs résultats aux diverses institutions et associatifs ayant participé au processus, mais également ouvert de manière très large au tissu institutionnel et associatif de la région de Mons-Borinage.

Les thématiques choisies sont les moments clés de la vie vécues par tous : la naissance, la mort-la vieillesse, la vie affective, la vie familiale, le monde du travail, le monde de l’école, le monde des loisirs et le monde des croyances.

Évènement final

Quand ? 29 juin 2017

 ? Maison Folie, espace des possibles (rue des arbalétriers, 8 à Mons)

Lequel ? présentation des réalisations et revendications des groupes de citoyens

Pour qui ? tout public

Horaire

  • 9h30 : accueil
  • 10h : découverte des réalisations
  • 11h : présentation de la démarche méthodologique
  • 11h15 : présentation des revendications des groupes
  • 11h30 : moment d’échanges
  • 12h : conclusions
  • 12h30 : moment convivial avec repas sandwichs et boissons offerts

Animations pour enfants !

Réservations

Gratuit mais réservations souhaitée pour le 23 juin en spécifiant le nombre d’adultes et d’enfants : 0491 90 22 16