Notre site sera momentanément inaccessible le 26 février 2020 pour maintenance.
Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Accueil > Verviers > Qui sommes-nous ? > Notre structure > La commission alpha

La commission alpha

Les activités de 2013

Plusieurs associations actives en formation des adultes en région verviétoise collaborent pour la réalisation de projets. Voici ce qui fut réalisé en partenariat en 2013.

Fin 2013, nous avons décidé de définir formellement notre rôle au sein de l’alphabétisation à Verviers, ainsi les limites que nous nous fixons dans le choix des activités.
Nous sommes 7 personnes autour d’une table, 7 partenaires différents et d’horizons divers avec un point commun : promouvoir les cours d’alpha et de fle sur le territoire de Verviers auprès des associations concernées par la problématique. Nous sommes un lieu ouvert à tous, nous offrons des échanges de savoirs, des questionnements. Nous proposons des activités de manière ponctuelle. Nous restons ouvert à toutes propositions, demandes, …

Les 7 partenaires sont l’ ipeps, Sima, Grappa, Action Langue, Lire & Écrire, Ville de Verviers, Centre Culturel Somalien . On se réunit en général une fois par mois durant 1 ou 2 heures pour clarifier nos projets en cours, discuter de nouveaux outils, proposer une formation, … on fait des propositions d’idées (activités, outils,..) qui selon nous intéresseront les centres alpha.

Nous privilégions la création et l’information ; notons que nous restons fidèles à 3 activités récurrentes :
Verviers ma Ville,
• Les tables de conversation,
• une séance cinéma

et ceci pour les apprenants de tous les centres.

Pour les travailleurs, nous proposons :
• une formation
• la création d’outils à utiliser dans nos groupes.

La participation à nos activités varie, dépendant du degré d’implication demandé et du coût, du niveau en français des participants.
On crée régulièrement du matériel pédagogique qu’on diffuse, un support essayant de convenir à tous les publics. Comme les 7 participants viennent d’horizons professionnels variés, il existe déjà une belle diversité parmi nous.
Un manque est une évaluation des participants, même sommaire, elle nous serait utile mais les personnes (formateurs) ne répondent pas aux évaluations, suite à une animation

Ce qui a changé durant ces 2 dernières années.
>Verviers ma ville, cette année est beaucoup plus long dans sa préparation, car changement des pouvoirs politiques sur Verviers, plus exigeant.
Peu de personnes ont un temps de travail prévu pour la commission., les autre sont bénévoles (viennent sur leur temps de midi, ou…).
Nous avons relancé la commission pédagogique depuis 2 ans (après plusieurs années de fonctionnement à 2) ;
En général c’est LEE qui s’occupe principalement des rapports, invitations, mise en place, …
La commission participera sans doute à la plateforme alpha/FLE
La commission pédagogique en alphabétisation a pour nous un rôle important dans l’alphabétisation à Verviers et son arrondissement, par sa particularité de rassembler diverses associations et écoles pour travailler ensemble et valoriser l’apprentissage du français