Accueil > Liège Huy Waremme > Actualités > La fabuleuse histoire du cinéma belge francophone

18 septemb 2014

La fabuleuse histoire du cinéma belge francophone

Un groupe de stagiaires accueille Jean-Pierre Dardenne

En septembre 2013, un groupe de stagiaires en « écrit insertion » de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme décide de prendre comme projet le cinéma belge francophone.

Dans un premier temps, les apprenants visionnent des extraits de films, d’Henri Storck aux frères Dardenne. Le groupe est très impressionné par la thématique du film L’Enfant des frères Dardenne, qui aborde les thèmes de l’éducation, de l’adoption, des conflits, de l’éthique, de la pauvreté, de la dés­­indus­­triali­­sation, des mœurs, du trafic d’enfants…

Les thématiques ont été largement débattues par les apprenants, et de nombreux questionnements sur les conflits familiaux et sociaux sont apparus.

Les apprenants ont créé des textes collectifs sur l’histoire du cinéma et sur les thèmes développés dans le film L’Enfant.

En novembre 2013, Jean-Pierre Dardenne vient dans le groupe au sein de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme : c’est l’occasion d’échanger entre les apprenants et le réalisateur.

Un grand merci à Jean-Pierre Dardenne ainsi qu’à Claude Piette (animateur à la province de Liège) pour sa présentation, au groupe, de l’histoire du cinéma belge francophone.