Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > La géométrie est la mère de l’arithmétique

La géométrie est la mère de l’arithmétique

9 et 10 novembre 2017 à Molenbeek

Depuis la nuit des temps, les hommes ont compté, mesuré avec des objets dans l’espace, ils ont fait de la géométrie. Puis, l’évolution de la pensée leur a fait découvrir les nombres cette fois écrits avec des chiffres, une abstraction qui s’appelle l’arithmétique, le moyen de calculer, mesurer avec un crayon sur du papier.

Durant deux jours, nous allons jouer dans l’espace de manière créative et solidaire avant d’écrire des signes sur une feuille. Placer la géométrie devant l’arithmétique pourra même cicatriser les bleus à l’âme mathématiques.

Objectifs

Être en capacité d’enthousiasmer nos apprenants pour la recherche après l’avoir nous-mêmes vécue dans la sérénité, avec le droit à l’erreur, la créativité.

Contenu

Des machines pour fractionner. Des jetons pour apprendre les pourcentages. Des ciseaux et du papier quadrillé ainsi que des allumettes pour construire les tables de multiplication. Des inventions à partir de manuels scolaires.

Public

Tout formateur… surtout celui qui n’aimait pas les maths et veut en raffoler.

Intervenants

Charles Pepinster, fondateur/directeur de l’IMP Bois Marcelle à Marcinelle, inspecteur, instigateur du GBEN, initiateur de la Maison des Enfants à Buzet, formateur d’enseignants.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

8h45 à 16h00

PAF

50 €

S’inscrire ?

Voir le programme 2017-2018 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.