Accueil > Wallonie > Mission de coordination > Mission de coordination

Mission de coordination

La mission de coordination de Lire et Écrire en Wallonie a pour but d’organiser la concertation et la cohérence de la mise en œuvre des projets coordonnés en lien avec le plan d’actions commun au niveau wallon et les plans d’action de chacune des Régionales.

Dans le cadre de cette mission, Lire et Écrire en Wallonie coordonne des projets ponctuels en lien avec les différents domaines dans lesquels s’inscrit l’alphabétisation.

Elle soutient par ailleurs l’opérationnalisation des objectifs de la Convention Région wallonne Alpha. Dans ce cadre, elle a mis en place des missions spécifiques de coordination, appelées « missions pour compte de tous ». Celles-ci sont pilotées par des travailleurs de Régionales pour le compte de l’ensemble des Régionales et sous mandat wallon. Lire et Écrire en Wallonie joue un rôle de coordination en assurant la cohérence et la transversalité des trois missions. Ce mode d’organisation permet :

  • de s’appuyer sur l’expertise de terrain des Régionales,
  • de favoriser l’implication des Régionales au niveau collectif, en promouvant une réflexion politique globale,
  • de développer les liens entre les Régionales et la coordination.

Dans cette rubrique sont présentées les différentes actions qui sont ou ont été mises en œuvre dans le cadre de cette mission, en lien avec les différents champs liés à l’alphabétisation, et notamment dans le cadre des missions pour compte de tous de la Convention Région wallonne alpha.