Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > La pratique réflexive au service du formateur et de ses apprenants

La pratique réflexive au service du formateur et de ses apprenants

Lu 4 et Ma 5 mars 2019

Vous travaillez depuis quelques mois voire quelques années en alphabétisation ou FLE et vous souhaitez (re)questionner votre pratique ? Cette formation vous propose des outils et des démarches pour porter un regard critique sur vos cours, prendre du recul et vous repositionner comme professionnel de l’alphabétisation.

Objectifs

  • Interroger sa propre manière de travailler.
  • Améliorer sa pratique professionnelle/agir avec compétence.
  • Transformer sa pratique, développer de nouveaux gestes professionnels, innover.
  • Développer une cohérence entre ses propres valeurs, sa posture de formateur et ses actes professionnels.

Contenu

  • Échanger autour de ses pratiques pour dégager des pistes de réflexion et des axes de travail.
  • Analyser une séquence d’apprentissage pour identifier des indicateurs pertinents.
  • Créer une grille d’analyse réflexive et analyser ses pratiques.
  • Déconstruire les représentations, les reconstruire avec le groupe.

Public

Formateurs en alphabétisation débutants ou expérimentés souhaitant analyser sa pratique pour prendre du recul et s’améliorer.

Intervenants

Isabelle Chasse, coordinatrice de la Mission formation du secteur et Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Baïta, Quai du Hainaut 29, 1er étage – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

50 euros.

S’inscrire ?

Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration