Accueil > Liège Huy Waremme > Actualités > Lancement du DiSISMi : 29 avril 2009

24 avril 2009

Lancement du DiSISMi : 29 avril 2009

Logo DiSISMi

Le DiSISMi (Dispositif spécifque d’insertion socio­professionnelle des migrants à Liège), partenariat entre le Cripel, les CPAS de Liège et Seraing, le Forem, la Mirel et Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme, se lance ce mercredi 29 avril 2009.

À partir des 10 ans d'expérience de terrain et à partir des constats du réseau des partenaires qu'il a édifié tout au long de ces années, le Cripel a identifié un grand nombre de difficultés que rencontrent les personnes de nationalité ou d'origine étrangère dans leur parcours d'insertion. Celles-ci vont de la méconnaissance du français à la non reconnaissance des expériences acquises au pays d'origine, de la discrimination sur le marché du travail à l'ethnostratifcation de celui-ci. Sans oublier les freins juridico-administratifs que sont les règles complexes qui régissent l'octroi d'un permis de travail et encore bien d'autres obstacles…

Ceux-ci ont pour effet d'entraver l'accès à l'emploi et à la formation de notre public cible comme de nombreuses statistiques le démontrent.

Face à ces obstacles, nous proposons de multiples méthodes et scénarii afin de de les surpasser.

Le lancement du DiSISMi, sera l'occasion pour nous tous de se rencontrer, d'échanger, de débattre du sujet et de présenter notre projet.

Programme

  • 13h. Accueil et cocktail dînatoire.
  • 14h. Mot de bienvenue par Jean-Pierre Hupkens, échevin de la Culture et de l’Interculturalité de la ville de Liège et président du CRIPEL.
  • 14h15. Présentation du réseau DiSISMi par le Cripel et ses partenaires.
    Débat.
  • 14h45. Les obstacles dans les démarches d’insertion professionnelle des personnes d’origine étrangère par Nouria Ouali, coordinatrice du groupe d’études et de recherches « Genre et Migration » et chargée de recherches au centre METICES - TEF (travail, emploi, formation) suivi de questions/réponses.
  • 15h15. Pause café.
  • 15h30. De l’utilité de partenariats structurés pour faciliter l’insertion socio­professionnelle des personnes d’origine étrangère, par Christine Delhaye, chargée de recherches à EGID, HEC-Ulg, suivi de questions/réponses.
  • 16h. Conclusion par Jean-Michel Heuskin, directeur du Cripel.

Téléchargez l’invitation (PDF).