Accueil > Centre Mons Borinage > Actualités > Le 8 septembre 2016, dans la région du Centre

09 septemb 2016

Le 8 septembre 2016, dans la région du Centre

L’embarcation de Rosa

Ce 8 septembre, sous un soleil radieux, c’est près de 150 personnes qui ont pu embarquer avec Rosa pour dénoncer les mécanismes d’exclusion, de discrimination envers les personnes en situation d’illettrisme. Ces dénonciations ont pu être visibles dans l’espace public grâce à la collaboration avec nos partenaires (AID, ferme Delsamme et Ceraic).

JPEGLa journée fut riche en émotions et en constructions collectives. Elle a permis l’expression, l’information et la réflexion autour de notre campagne Rosa, la vie en Rose et, ce, pour tout un chacun (apprenants, artistes, grand public, partenaires, équipe de Lire et Écrire).

Le circuit à bord du bus anglais, décoré pour l’occasion, a mis en évidence les réflexions et revendications des apprenants sous différentes formes créatives. En voici quelques exemples :

JPEG - 494.7 ko
Danse
JPEG - 363 ko
Théâtre
JPEG - 146 ko
Affiche
JPEG - 177.2 ko
Photos

Les arrêts du bus Rosa se faisaient chez quelques uns de nos partenaires (ferme Delsamme à Strépy, le Ceraic à Trivière et l’AID à Haine-Saint-Paul). L’occasion idéale pour sensibiliser des personnes que nous nous ne touchons pas d’habitude et crier haut et fort nos actions et revendications.

Cette journée témoigne très clairement des multiples ressources, moyens d’expressions, richesses que détiennent nos apprenants dans un contexte pourtant difficile (trop de démarches écrites, de contrôles basés sur la menace, d’obligations de signer des contrats comme le PIIS sans forcément comprendre ce qu’ils veulent dire…)

Si vous désirez nous soutenir dans cette action et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, n’hésiter pas à signer notre carte ci-dessous et nous la renvoyer à :

Lire et Écrire Centre Mons Borinage
place Communale 2a
7100 La Louvière
Belgique
centre.mons.borinage@lire-et-ecrire.be

PDF - 166.1 ko
Rosa, la vie en rose
Carte postale

Reportages de la presse

TéléMB (6 septembre).

Antenne Centre (8 septembre).

Vers l’avenir (10 septembre).