Accueil > Communauté française > Actualités > Le Printemps de l’alpha 2013 est en vue… À vos livres !

14 décembre 2012

Le Printemps de l’alpha 2013 est en vue… À vos livres !

C’est le , à Tubize, qu’aura lieu le Printemps de l’alpha, coorganisé, cette année, par Lire et Écrire Communauté française et Lire et Écrire Brabant wallon.

Cette journée de rencontre rassemble des apprenants et formateurs en alphabétisation de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Présentez votre livre coup de cœur

Comme les années précédentes, le livre sera au cœur de la rencontre. Chaque groupe d’apprenants est invité à venir présenter un livre « coup de cœur » qu’il aura choisi parmi ceux qu’il a découverts, lus, analysés dans le cadre de ses activités. Cette présentation se fera en petits groupes, selon des modalités qui permettront aux apprenants de partager les plaisirs de leurs lectures.

Romans ou biographies, livres d’histoire ou de cuisine, polars ou poésies, livres d’amour ou d’aventures… quel que soit le domaine abordé, quelle que soit la date de parution, tout livre pourra être présenté. Le catalogue des livres coup de cœur du Printemps de l’alpha, qui rassemble les choix de lecture des apprenants des années précédentes, peut vous aider à trouver de nouvelles références et faire des découvertes originales dans tous ces univers différents.

Les bibliothécaires sont invités

Cette année encore, nous associons les bibliothécaires à l’événement. Ils peuvent être impliqués dans la préparation de cette journée, au moment de choisir un livre ou à l’occasion d’une animation qu’ils proposeraient autour d’un livre, en réponse à une demande d’un groupe d’apprenants. Les groupes peuvent donc faire appel à la collaboration d’un ou d’une bibliothécaire, s’ils le désirent.

Idées d’animations

Pour trouver des idées d’animation lecture et des livres de lecture accompagnés de fiches pédagogiques :

Des malles-minibibliothèques contenant des livres coups de cœur des apprenants présentés au Printemps de l’alpha peuvent être empruntées au centre de documentation du Collectif alpha et dans trois régionales de Lire et Écrire (Centre-Mons-Borinage, Namur, et Verviers).

Voir aussi le Journal de l’alpha nos 140, 155, 160 et 162, consacrés à la lecture et aux bibliothèques.

À suivre…

Plus de détails prochainement.

À bientôt !