Accueil > Le Mouvement > Actualités > Le Printemps de l’alpha, version Pop Up

14 avril 2015

Le Printemps de l’alpha, version Pop Up

Le 7 mai 2015, à Jemappes

Cette année, c’est le 7 mai à Jemappes que Lire et Écrire Communauté française organise – en collaboration avec Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage et la plateforme Pop Up – le Printemps de l’alpha, rencontre des apprenants et formateurs de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

À ce jour, plus de 300 personnes issues de 19 associations se sont déjà inscrites à cette journée.

Pop Up : rendre visible les invisibles

En 2015, l’événement prend une forme inédite car il s’insère dans un projet plus large : la plateforme « Pop Up », dont Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage est membre.

Cette plateforme artistique constituée autour de l’événement « Mons, capitale culturelle de l’Europe en 2015 » se veut un contrepouvoir aux projets culturels classiques qui seront valorisés lors de cette manifestation. Pop Up rassemble des associations d’éducation populaire et des artistes indépendants de la région du Centre-Mons-Borinage qui veulent rendre visible les invisibles à travers une série d’événements, dont le Printemps de l’alpha.

Expo de réalisations d’apprenants : Résistances & Alternatives

Le 7 mai, les groupes d’apprenants en alphabétisation de la région du Centre-Mons-Borinage et de Fédération Wallonie-Bruxelles présenteront leurs réalisations, à partir de leur vision, construite sur l’expérience des inégalités sociales, économiques et culturelles. Elles seront présentées dans le magnifique espace du Fond du petit Marais à Jemappes, parmi l’ensemble des réalisations et animations de Pop Up.

Ces réalisations sont le fruit de plusieurs mois de travail dans les associations, avec l’appui d’artistes investis dans le projet. Une expo à découvrir le jeudi 7 mai 2015 en présence des groupes impliqués dans le projet.

L’expo est visible jusqu’au 9 mai, dans le cadre de l’Escale Fond du petit Marais.

Fond du petit Marais
rue Nouvelle Chasse
7012 Jemappes (Mons)