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Les bonnes conditions d’accueil en formation des demandeurs d’asile

À partir de nos pratiques en français pour non-francophones

Comment améliorer l’accueil et la formation de demandeurs d’asile. À quoi faut-il être attentif. Comment éviter les difficultés couramment rencontrées.

Des personnes expérimentées dans l’organisation de formations en français pour non francophones à destination de personnes en situation d’exil ou de migration se sont attelées à réaliser cette brochure.

Cette brochure réunit ce qui, à leurs yeux, sont les bonnes conditions de l’accueil en formation et de la formation elle-même. L’ensemble de ces conditions constitue un idéal à atteindre, tout en sachant que la réalité demande parfois bien des accommodements…

Néanmoins ce document peut être un outil précieux pour animer la réflexion autour de la thématique de l’accueil.Il est destiné tant aux opérateurs en contact avec les demandeurs d’asile (formateurs en alphabétisation ou français pour non francophones, intervenants sociaux des Initiatives locales d’accueil, des centres d’accueil…) qu’aux instances politiques et administratives.

Gratuit. Disponible auprès de Lire et Écrire en Wallonie ou téléchargeable (PDF).

Avec le soutien de : Région wallonne – Forem – Fonds social européen – Communauté française, Culture, Éducation permanente – Lire et Écrire – Lire et Écrire Communauté française.