Accueil > Bruxelles > Actualités > Les mardis de l’alpha

Actu du

Les mardis de l’alpha

Le deuxième mardi de l’alpha, le 15 octobre 2019

Dans le cadre de l’exposition "Arts & Alpha Sans Frontières", PointCulture et Lire et Écrire Bruxelles vous proposent les mardis de l’alpha durant tout le mois d’octobre.

Nous vous donnons rendez-vous pour ce deuxième mardi de l’alpha.
Gratuit sur réservation : inscription en ligne

de 9h30 à 10h30 ou de 10h45 à 11h45

Le jeu de mon enfance & Alpha-Jeux

Avec l’asbl La Rue et l’Alpha Jeux à Lire et Écrire Bruxelles

Présentation du plateau de jeu réalisé par des apprenants en alphabétisation lecture/écriture débutant et invitation à y jouer. Ce projet est tiré d’une histoire créée dans le cadre du projet Traversée, « Rites de passage » (2017-2018). Souvenirs, anecdotes, réflexions, récits autour des jeux de l’enfance des apprenants ont abouti à la réalisation d’un jeu de société en bois. En collaboration avec l’ébéniste Corrado Abate et les conteuses Christine Andrien et Magali Mineur du Théâtre de la Parole.

Présentation du projet Alpha-Jeux qui propose des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation d’alphabétisation ainsi qu’une invitation à jouer pour découvrir différents jeux.

de 14h à 15h ou de 15h à 16h

Une vraie histoire & Caillou, deux vidéos en stop-motion

Avec le Centre Alpha d’Anderlecht de Lire et Écrire Bruxelles, le CLA (Collection de Livres d’Artistes des Bibliothèques et Ludothèques de Watermael-Boitsfort) et Lire et Écrire Bruxelles

Présentation par le formateur, des apprenants et les intervenantes pédagogique et culturelle de deux vidéos réalisés en stop-motion ainsi que du processus à l’œuvre.

La vidéo Une vraie histoire parle d’un homme qui vit dans une montagne. Il souhaite changer de vie afin d’évoluer socialement. Cette vidéo illustre un témoignage des apprenants en alphabétisation sur leur parcours de vie, de la migration de leur pays à leur arrivée en Belgique.

En collaboration avec l’association d’éducation aux médias CPCP (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation), le projet s’inscrit dans la continuité du travail « Conte du grain de riz ». Le projet part de la question : « Pourquoi autant de personnes se retrouvent-elles dans des situations précaires ? ».

Quant à la vidéo Au pied de la montagne du projet Caillou, elle donne le regard qu’on porte sur le monde. Le point de départ de cet atelier poétique était le caillou, objet quelconque et rugueux. Le caillou devient singulier, beau, à partir du moment où il est regardé, choisi et nommé. Le but de cet atelier était d’apprivoiser la langue française de façon imagée en écho au thème de la diversité et des préjugés, en lien avec la semaine thématique dans laquelle s’est inscrit l’atelier avec la Maison de quartier du Dries.

Par la rencontre et le travail avec une artiste, Anne Herbauts, des apprenants réalisent une œuvre collective, sortent des murs et découvrent CLA. Ils entrent dans une autre forme d’apprentissage et de jeu avec la langue.

à 20h

Tous analphabètes … ou pas ! Conférence gesticulée

Avec le service pédagogique de Lire et Écrire Bruxelles

« Quand j’ouvre les yeux le matin, je regarde l’heure sur mon réveil. Une fois habillé, je regarde si j’ai reçu des messages sur mon téléphone, j’en écris un ou deux en réponse. Je vais sur un site de météo. Puis je réponds à deux-trois mails, note de nouveaux rendez-vous dans mon agenda. Le café, les tartines… Je consulte l’heure du bus et m’en vais l’attraper. Dedans, je lis un livre en attendant mon arrêt… Quoi de plus banal comme début de journée ! Sauf que… depuis des décennies, pour une personne sur dix c’est impossible : elles ne savent ni lire ni écrire ; exclues de ce monde de l’écrit. Rapport au savoir, rapport au pouvoir. Rapports de domination.

Nous, travailleurs et travailleuses en alphabétisation, pris entre le marteau des politiques d’intégration, d’activation, des subsides et l’enclume des méthodologies et des pédagogies, on cherche, on cherche… Et puis il y a les apprenant·e·s, qui veulent apprendre… vite ! ».

Gratuit sur réservation  : Inscription en ligne

Quand ? Le 15 octobre 2019
 ? PointCulture Bruxelles, Rue Royale 145, 1000 Bruxelles (entrée par le boulevard Bischoffsheim)

Un partenariat PointCulture et Lire et Écrire Bruxelles, avec la participation d’associations (d’alphabétisation) bruxelloises :

ADEPPI | L’Albertine | Article 27 | CARIA asbl | CEDAS | Centre Culturel de Schaerbeek | Centre Hellénique et Interculturel de Bruxelles | CLA | Collectif Alpha | EYAD + AFBT | GAFFI | Joseph Swinnen | Lire et Écrire Bruxelles, Centres Alpha d’Anderlecht et de Schaerbeek | Maison Couleur Femmes | Théâtre de la Parole | Vie Féminine Bruxelles | Maison des Enfants d’Anderlecht | | La Porte Verte | La Rue

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Union européenne
Fonds social européen
Union européenne
Fonds asile, migration et intégration

Enquête de satisfaction sur notre site web.

Avez-vous 2 à 3 minutes à nous consacrer ?
Merci d’avance pour votre aide.