Accueil > Luxembourg > La Traversée > Les premiers pas d’une collection de romans pas comme les autres

Les premiers pas d’une collection de romans pas comme les autres

Contact à Lire et Écrire Luxembourg :
Amandine Legrand
061 41 44 92
amandine.legrand@lire-et-ecrire.be

Le point de départ
L’aventure commence en mai 2010, lors du « Printemps de l’Alpha » organisé à Libramont par Lire et Écrire Luxembourg. Ce jour-là, plus de 400 apprenants et formateurs en alphabétisation se réunissent pour partager leurs livres « coups de cœur ». La grande majorité des ouvrages présentés sont des livres pour la jeunesse ou pour enfants choisis selon leur accessibilité, la simplicité de l’écriture, la lisibilité.
Un souhait émerge pourtant chez ces adultes en démarche d’alphabétisation : celui de pouvoir rencontrer d’autres littératures, d’autres univers, de plonger dans des livres aux cadres de référence davantage familiers. Dans un même temps, formateurs en alphabétisation, libraires et bibliothécaires réclament des ouvrages susceptibles de leur permettre de fournir une réponse appropriée à toutes les sollicitations, notamment celles de ces adultes en grandes difficultés avec la langue française.
Lire et Écrire Luxembourg se lance alors dans un projet ambitieux : créer une collection de romans accessibles à tout adulte, au bon lecteur comme au lecteur débutant.

Les partenaires
Conscient de l’enjeu et de la diversité des compétences à mobiliser, Lire et Écrire Luxembourg fait appel à plusieurs professionnels pour constituer le comité d’accompagnement du projet. La maison d’édition Weyrich est d’emblée convaincue et accepte d’accueillir la collection. D’autres partenaires – la bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg, le Service du Livre Luxembourgeois, des bibliothécaires,
des libraires, des enseignants de la Haute École Namur-Liège-Luxembourg – rejoignent l’équipe.
La mission du comité d’accompagnement est d’envisager la faisabilité du projet tant aux niveaux éditorial que pédagogique et financier pour ensuite l’accompagner tout au long de son développement et de sa concrétisation.
Lire et Écrire Luxembourg sollicite par ailleurs une trentaine d’auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leur présente cette initiative. Tous sont enthousiasmés et la grande majorité décide de prendre part à l’aventure.
Pour les soutenir, un guide méthodologique d’accompagnement à l’écriture est réalisé,
fruit d’un important travail préalable avec plusieurs apprenants.

La démarche
Vient enfin le temps des rencontres entre les auteurs et des adultes en formation.
Si, dans un premier temps, la participation de ceux-ci a essentiellement concerné des personnes issues de la province de Luxembourg, l’expérience et l’expertise accumulées, ont rapidement permis d’ouvrir la démarche à des groupes issus d’autres régions en Wallonie et à Bruxelles.
Les romans de la Traversée voient aujourd’hui le jour grâce à la précieuse participation d’une trentaine de groupes de diverses associations d’alphabétisation. Au total, ce sont plus de 400 apprenants, venant d’horizons variés, qui, en groupe ou individuellement, ont embarqué dans la Traversée.
Ces moments d’échange, de partage autour de productions littéraires poursuivent différents objectifs : permettre d’une part aux apprenants de parler de leurs attentes,
envies de lectures, et offrir d’autre part aux auteurs l’opportunité de se familiariser avec les réalités que connaissent les adultes en situation d’illettrisme, de mieux comprendre leurs situations, leurs centres d’intérêt, leurs habitudes de lecture, leurs ressources et leurs difficultés.
Les premiers auteurs prennent enfin la plume.
Des comités de lecteurs sont mis sur pied, composés principalement d’adultes en apprentissage de la lecture et de l’écriture, de formateurs et de partenaires du projet.
C’est le début d’une importante série d’allers et retours avec les auteurs. Ces derniers se laissent bousculer. Ils se révèlent réceptifs aux propositions de changements formulées. Ils envisagent l’impensable : être quelque peu dépossédés de leur production pour mieux la réinventer dans l’épure et la poésie.
Les auteurs fournissent un travail véritablement essentiel pour atteindre in fine le but du projet : finaliser des histoires pour tout adulte avide d’évasion.

Où trouver les romans de la Traversée

Plus d’infos sur la collection La Traversée