Accueil > Luxembourg > La Traversée > Les temps forts de La Traversée

Les temps forts de La Traversée

Ces quelques moments épinglés prouvent la réussite de ce projet porté par quelque 400 apprenants, les formateurs des différentes associations, les auteurs ainsi que les partenaires de tous horizons.

  • Création du site www.collectionlatraversee.be : fruit d’une collaboration entre l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales) et Lire et Écrire Luxembourg (voir la page Un site Internet dédié à La Traversée).
  • Ouverture du projet vers la Francophonie : dans différentes régions de France (Champagne Ardenne, Normandie, Provence Alpes Côte d’Azur) et au Québec, des contacts se nouent avec plusieurs associations afin de faire connaître la collection de romans, de développer un partage d’expériences et de multiplier les démarches en faveur de l’accès aux livres pour tous.
  • La Traversée, grande gagnante du prix de l’Innovation sociale édition 2015 : le jury souligne le processus participatif et coconstruit avec les apprenants, l’inédit du partenariat entre les experts (auteurs) et les apprenants de la langue française, l’autre regard porté sur la culture et l’écrivain qui devient acteur social, ainsi que les romans comme outils pédagogiques soutenant une réelle émancipation et un plaisir de lire.
Découvrez le reportage de l’UNIPSO, Union des entreprises à profit social, consacré à La Traversée.
  • La Traversée à la Foire du Livre de Bruxelles : un événement devenu incontournable pour la collection avec la présentation des romans au stand des Éditions Weyrich, la présence de certains auteurs ou des échanges de pratiques interactifs et concrets.
  • Organisation de tables rondes autour de la sortie de nouveaux romans en Wallonie et à Bruxelles qui réunissent formateurs, apprenants, auteurs et partenaires socio-culturels.
  • Succès pour Lire et Écrire Luxembourg lors de la cérémonie des Godefroid 2012 : avec le lancement de la collection, l’association remporte le Godefroid du public. L’objectif est de mettre en valeur des personnes, des entreprises ou des associations qui témoignent d’esprit d’initiative, de dynamisme, d’ouverture sur le monde et de solidarité.