Accueil > Liège Huy Waremme > Actualités > Atelier d’écriture du mardi 8 septembre 2015 à Liège

14 septemb 2015

Atelier d’écriture du mardi 8 septembre 2015 à Liège

Retour sur cette matinée

Cette année, nous avons fait la part belle aux apprenants !

Ce 8 septembre 2015 a vu se retrouver, à la Bibliothèque des Chiroux, près d’une centaine de stagiaires lors d’un atelier d’écriture.

Le film d’animation créé pour la campagne de Lire et Écrire dénonce les exclusions de plus en plus fortes que vivent les personnes en difficulté avec l’écrit, dans les domaines de la formation et de l’emploi. Partant de là, les stagiaires ont raconté leur plongée en absurdie, tant dans les domaines de l’emploi et de la formation que dans ceux de la santé, du logement, de la justice… pendant que les formateurs notaient leurs paroles.

Écouter les apprenants s’exprimer sur leur parcours et les solutions qu’ils imaginent pour améliorer la situation de Rosa a été aussi important que la production écrite : ils se sont identifié à Rosa et ont réfléchi pour elle.

Enfin, et c’est important, les productions seront éditées dans un recueil afin de relayer la parole propre de chacun, ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ce qu’il propose.
En collaboration avec des associations du Réseau liégeois d’alphabétisation qui participeront à ce projet dès leur rentrée.

Ci-après, la couverture médiatique liégeoise pour relayer la campagne :

  • sur RTC
  • dans les Niouzz
  • sur les sites et pages Facebook de : FPS Liège, Solidaris Liège, FGTB Liège, MOC Liège-Huy-Waremme, Vie Féminine antenne d’Amercœur, JOC national et Vie Féminine national.