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Maths. Explorons les surfaces de différents points de vue

3 jours à l’Université de printemps 2017

Du 10 au 12 avril à l’Université de printemps 2017 de Lire et Écrire.

Objectifs

  • (Re)faire des maths pour soi-même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenants en alphabétisation.
  • Identifier, caractériser, classer les surfaces d’un point de vue géométrique ; repérer les symétries.
  • Construire et représenter des surfaces et des assemblages de surfaces.
  • Installer une progression pour construire le concept d’aire.
  • Se familiariser avec différentes façons d’explorer les notions évoquées ci-dessus avec les apprenants en lien avec des activités qui ont du sens pour eux.

Contenu

Pour comprendre l’organisation de l’espace vécu et perçu et pouvoir agir dessus, il est indispensable de s’attarder sur les diverses surfaces qui le composent.

Lors de la formation, nous étudierons les surfaces de plusieurs points de vue.

Les surfaces ont des formes aux caractéristiques diverses : planes ou courbes, délimitées ou infinies, avec des angles ou pas, symétriques ou non…

Les surfaces sont des grandeurs qu’on peut comparer, qu’on peut associer ou partager pour en former d’autres.

Les surfaces se mesurent du point de vue de l’aire ou du périmètre, ce qui nécessite des techniques variées suivant les formes.

Méthode

La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupes, dans des situations liées à la thématique afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants. De là découleront des apports de la part de la formatrice tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.

Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateurs.

Matériel

Apporter du matériel pour dessiner :

  • feuilles blanches et quadrillées,
  • crayons noirs et de couleurs,
  • gomme, compas, latte, équerre, rapporteur, ciseaux.

Public

Formateurs en alphabétisation prêts à se confronter à une recherche de sens en mathématiques. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématiques.

L’atelier peut accueillir 20 personnes.

Intervenante

Anne Chevalier, didacticienne en mathématique, membre de ChanGements pour l’égalité.

Infos générales et inscriptions…

Plus d’infos sur l’Université de printemps 2017 de Lire et Écrire.