Accueil > Wallonie picarde > Actualités > Matinée de réflexion autour de l’accueil et de l’orientation : soutenir (...)

10 septemb 2018

Matinée de réflexion autour de l’accueil et de l’orientation : soutenir l’engagement des personnes en formation.

Le 22 octobre 2018, à Tournai

En tant que professionnel de l’accueil et de l’orientation, vous vous interrogez peut-être sur ce qui peut soutenir l’engagement des personnes en formation. Nous aimerions pouvoir partager avec vous les résultats d’un travail de recherche-action mené par Lire et Écrire en Wallonie mais également poursuivre la réflexion au départ de vos expériences de travail et analyse.

Une recherche-action a été menée au sein de Lire et Écrire en Wallonie en collaboration avec Étienne Bourgeois, professeur à l’UCL et à l’Université de Genève auteur de recherches et d’ouvrages sur la question de la motivation.

Cette recherche-action intitulée Se former, se transformer en alpha. Dynamique d’engagement, effets de formation, freins et ressources met en lumière les mécanismes à l’œuvre lors d’une entrée en formation et, une fois que la personne est en formation, les facteurs qui facilitent ou pas l’engagement en cours de formation.

Ce qui a motivé cette recherche-action, c’est le constat qu’une démarche d’entrée en formation peut se révéler difficile à entreprendre. En effet, bien que l’écrit occupe une place centrale dans notre société, on constate qu’il ne suffit pas d’informer une personne de l’existence de Lire et Écrire pour que celle-ci décide d’entreprendre une démarche de formation en alphabétisation. Alors qu’est-ce qui fait qu’une personne décide de rentrer dans une formation d’alphabétisation ? Quand est-ce le bon moment ? Y en a t-il un ? Pourquoi, une fois rentrées en formation certaines personnes abandonnent ? Et pourquoi, d’autres qui n’avaient pas spécialement voulu rentrer accrochent de façon durable à la formation.

Programme

Le 22 octobre 2018.

Espace Wallonie picarde
rue du Follet 10
7540 Tournai

8h30-9h15 Accueil

9h15-9h30 Introduction

9h30-9h50 Quelle orientation pour les adultes dans le cadre de l’insertion socio­professionnelle ? présentation des recommandations pour l’orientation établies dans le cadre d’un GT organisé par l’Interfédération. Intervention de Marina Mirkès coordinatrice pédagogique à l’Interfédé qui a piloté un groupe de travail sur orientation.

10h00-10h45 « Se former se transformer en alpha –dynamique d’engagement, effet de formation, freins et ressources » présentation de la recherche-action et de ces résultats, par Sabine Denghien coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Wallonie picarde

11h15-11h45 présentation des premiers effets sur les pratiques, par Delphine Hanotiau et Félix Bertholet, chargés de l’accueil et de l’orientation à Lire et Écrire Wallonie picarde.

11h45-12h30 Échanges et réflexions avec l’ensemble des participants / détermination de pistes d’action à approfondir ?

13h cocktail dinatoire

Infos au 069 22 30 09.

Nombre de places limité ; inscription obligatoire via ce formulaire.