Accueil > Le Mouvement > Actualités > Merci à tous les participants au Printemps de l’alpha 2015, version Pop (...)

12 mai 2015

Merci à tous les participants au Printemps de l’alpha 2015, version Pop Up

Et félicitations aux apprenants pour leurs œuvres

Le 7 mai 2015, environ 350 personnes issues de 19 associations se sont retrouvées à Jemappes pour le Printemps de l’alpha, rencontre des apprenants et formateurs de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les apprenants y ont présenté leurs créations artistiques, parmi d’autres, sur le thème Résistances & Alternatives.

En effet, le Printemps de l’alpha de cette année s’insérait dans un projet plus large porté par Pop-Up, plateforme constituée autour de Mons, capitale culturelle de l’Europe en 2015.

Pop Up, dont Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage est membre, se veut un contrepouvoir aux projets culturels classiques et propose plusieurs évènements, afin de rendre visible les invisibles.

L’Escale Fond du petit marais

JPEGLe 7 mai, les groupes d’apprenants en alphabétisation de la région du Centre-Mons-Borinage et de Fédération Wallonie-Bruxelles ont donc présenté leurs réalisations, à partir de leur vision, construite sur l’expérience des inégalités sociales, économiques et culturelles.

Les visiteurs ont pu découvrir ces œuvres jusqu’au samedi 9 mai, dans le magnifique parc du Fond du petit marais, parmi l’ensemble des réalisations et animations de Pop Up (parcours artistiques, concerts, animations interactives, ciné-débats, ateliers participatifs, activités pour enfants, expo, land art, circuits marche et vélo, créations en live).

Encore merci et félicitations aux apprenants, aux artistes ayant accompagné les groupes d’alpha, aux organisateurs, aux accompagnateurs, aux visiteurs, ainsi qu’aux habitants du Fond du petit marais pour leur accueil.